Cannes 2025 : Mylène Farmer, Leonardo DiCaprio & Juliette Armanet
Le 78e Festival de Cannes s’ouvre sur une soirée d’exception avec une performance inédite !
/medias/ZXlfPmROz9/image/Article_Festival_de_Cannes_20251747122929726-format16by9.png)
Le rideau se lève sur la 78e édition du Festival de Cannes. Jusqu’au 24 mai, la Croisette vibrera au rythme du cinéma international, avec une cérémonie d’ouverture ce mardi soir.
Une cérémonie d’ouverture entre hommage, musique et cinéma
Laurent Lafitte, maître de cérémonie de cette soirée inaugurale, donnera le coup d’envoi du festival. Le moment fort de la soirée : Leonardo DiCaprio remettra une Palme d’or d’honneur à Robert De Niro, scellant à Cannes une amitié artistique de plus de 30 ans. De leur première collaboration dans Blessures secrètes à Killers of the Flower Moon, présenté ici même en 2023.
Autre temps fort : Mylène Farmer, membre du jury en 2021, revient sur la scène du Grand Théâtre Lumière avec une performance musicale inédite, deux ans et demi après la sortie de son album L’emprise. La chanteuse dévoilera un nouveau titre en exclusivité, avant d’accompagner la projection de Dalloway, un thriller futuriste de Yann Gozlan, dans lequel elle prête sa voix à une intelligence artificielle.
Juliette Armanet en tête d’affiche du film d’ouverture
Côté grand écran, la compétition démarre avec Partir un jour, film musical signé Amélie Bonnin. En tête d’affiche : Juliette Armanet, qui fait ses débuts dans un rôle principal. La chanteuse incarne une cheffe de retour dans son village natal, dans une comédie musicale rythmée par des airs populaires allant de Stromae à K. Maro.
Une édition résolument féminine et musicale
Cette année, le Festival met à l’honneur des artistes, à la croisée des chemins entre musique et cinéma. Amel Bent fait ses premiers pas sur grand écran dans Ma Frère, une œuvre sensible sur l’amitié et le passage à l’âge adulte. Le film sera projeté le 22 mai, six jours après la sortie de son nouvel album.
Camélia Jordana intègre le jury des courts-métrages et de la Cinef. Révélée au cinéma dans Le Brio, l’artiste poursuit sa trajectoire entre comédies, séries et films engagés, avec une place toujours plus affirmée sur la scène du cinéma d’auteur.
Quant à Charlotte Gainsbourg, fidèle du Festival, elle revient à Cannes avec The Phoenician Scheme, le nouveau film de Wes Anderson, au casting impressionnant (Benicio del Toro, Scarlett Johansson, Riz Ahmed…). L’actrice française continue d’alterner musique, jeu et réalisation, après avoir signé en 2021 un documentaire touchant sur sa mère, Jane par Charlotte.
Un jury sous la présidence de Juliette Binoche
Pour départager les films en compétition, Juliette Binoche présidera un jury prestigieux et éclectique, entourée notamment de Halle Berry, Leïla Slimani et Jeremy Strong. Ensemble, ils auront la lourde tâche de choisir les lauréats d’un cru 2025 qui s’annonce déjà riche et engagé.
