CalaisisDunkerquois

803 arrivées en Angleterre et 151 personnes sauvées dans le Dunkerquois et le Calaisis en une journée !

La journée du samedi 20 décembre a été d'une ampleur exceptionnelle dans le détroit du Pas-de-Calais.

snsm
Les sauveteurs de la SNSM de Dunkerque ont été sollicités ce samedi.
Crédit : SNSM Dunkerque

Le samedi 20 décembre 2025 restera comme une journée très intense dans le détroit du Pas-de-Calais.

803 exilés sont parvenus à rejoindre le Royaume-Uni, à bord de 13 embarcations arrivées à bon port sur les 18 engagées, un niveau de traversées rarement observé ces dernières semaines.

Du matin jusqu’à la nuit suivante, le CROSS Gris-Nez a été mobilisé sans interruption pour surveiller et assister les embarcations signalées en mer.

Un important dispositif maritime et aérien a été déployé, associant navires affrétés par l’État, bâtiments de la Marine nationale, vedettes de la gendarmerie maritime, patrouilleurs des douanes et canots tous temps de la SNSM.

Au cours de la journée et de la nuit, 151 personnes ont été secourues par les moyens français.

À Dunkerque, neuf personnes ont été pris en charge après plusieurs heures de surveillance.

Plus tard, 61 exilés ont été secourues dans le chenal intermédiaire, tandis que d’autres occupants poursuivaient leur route vers les côtes britanniques.

Dans la nuit, une embarcation en panne moteur au large de la plage de la Huchette, à Marck, a donné lieu au sauvetage de 81 personnes, débarquées à Calais.

Cette journée illustre une nouvelle fois l’intensité persistante des traversées, malgré l’hiver et les moyens de surveillance renforcés dans la Manche.

On vous rappelle qu'il y a quelques jours, des heurts avaient éclaté entre des exilés et les forces de l'ordre à Gravelines.

 

Publié : 15h28 - Modifié : 15h30
Rémi Foulon - Rédacteur en Chef