AudomaroisBoulonnais

Mobilisation agricole  : les tracteurs aux péages de l'A16 et de l'A26

La mobilisation du monde agricole se poursuit ce lundi dans le Pas-de-Calais, à l’initiative de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs Nord–Pas-de-Calais, toujours opposés aux accords de libre-échange, en particulier ceux du Mercosur.

agriculteurs
Les agriculteurs n'ont pas l'intention de renoncer à leur combat.
Crédit : Delta FM

Opération péage gratuit et contrôles de camions à Herquelingue et Setques ce lundi matin.

À l’appel des Jeunes Agriculteurs et de la FDSEA, la mobilisation du monde agricole s’est intensifiée ce lundi dans le Pas-de-Calais.

Vers 11h, les agriculteurs sont arrivés à bord de leurs tracteurs au péage d’Herquelingue, dans le sens Boulogne–Hardelot.

Les manifestants ont laissé une voie de circulation ouverte, provoquant néanmoins des ralentissements.

Quelques minutes plus tard, d’autres agriculteurs ont rejoint le mouvement, perturbant à leur tour le passage du péage dans le sens Hardelot–Boulogne.

Au total, plusieurs dizaines de tracteurs et une vingtaine d’agriculteurs étaient mobilisés sur le site.

À la même heure, ils étaient une vingtaine d'engins agricoles du côté du péage de Setques, dans l'Audomarois.

Le motif de la colère reste inchangé : les importations massives de produits agricoles étrangers, perçues par les professionnels comme une concurrence déloyale, ne respectant pas les normes françaises et européennes.

 

Ils ont procédé aux contrôles des camions

Selon eux, ces pratiques mettent en péril la souveraineté alimentaire nationale et fragilisent encore davantage la rémunération des exploitants.

Lors du passage des poids lourds, certains agriculteurs ont procédé à des contrôles visuels des camions, en ouvrant les portes afin de vérifier les lieux d’expédition et de destination des marchandises.

Les opérations se sont déroulées sous l’encadrement des forces de l’ordre, présentes sur place pour sécuriser l’action.

Les agriculteurs ont annoncé leur intention de maintenir l’occupation du péage jusqu’au milieu de l’après-midi.

Parallèlement, plusieurs d’entre eux ont pris la route de Paris dès la soirée, afin de poursuivre la mobilisation à l’échelle nationale.

« Le ton pourrait se durcir dans les prochaines semaines », confient plusieurs manifestants, déterminés à faire entendre leurs revendications.

 
Publié : 12 janvier 2026 à 13h28 par
Rémi Foulon - Rédacteur en Chef