Dunkerquois

Le rôle essentiel de l’intervenante sociale au sein de la Police, à Dunkerque

La personne chargée de cette mission est là pour aider les victimes, notamment lors des violences intrafamiliales.

Police Nationale, illustration
Un rôle essentiel dans les missions des Forces de l'Ordre.
Crédit : Police Nationale, illustration

De l’aide en plus pour la Police, mais surtout pour les victimes…

La ville de Dunkerque vient de prolonger sa participation au financement d’un poste d'intervenante social au sein de la Police de Dunkerque. Ce poste existe depuis 2022. Sur le territoire, Police et Gendarmerie sont appelées à intervenir auprès de personnes en détresse, des soucis d’ordres familiaux, conjugaux, accompagnements aux droits, notamment lors de violences conjugales. Cette personne est là pour aider les Forces de l’ordre et les victimes...

Son rôle est essentiel dans le traitement des enquêtes, et parfois même avant un dépôt de plainte. Lors du travail d’investigation des Forces de l’ordre, lors de leur mission, l’intervenante, formée à ces situations difficiles, peut repérer plus facilement les personnes en détresse, et donc demander plus rapidement un accompagnement.

Son rôle principal reste, évidemment, au moment des plaintes, des confrontations, d’être une véritable interface entre les services de police et les victimes, mais aussi avec les partenaires locaux de la prévention, de la protection sociale, les associations. Aide également ensuite vers la réinsertion. L’intervenante est là pour guider la victime, qu’elle ne se retrouve pas toute seule dans la nature, lors des violences intra-familiales notamment. Quand les victimes, souvent des femmes, décident de porter plainte après des années, l’acte est suffisamment courageux, il faut l’accompagner pour la suite.

Depuis son installation en 2022 à Dunkerque, son travail a déjà fait ses preuves. 461 situations ont été traitées en 2023, dont 67% de violences intrafamiliales justement. Des chiffres qui grimpent à 487 l’an passé, dont 57% de violences intra-familiales.

Ce type de dispositif existe dans d'autres commissariats de la Région, exemple à Saint-Omer.

 

Publié : 20 novembre 2025 à 8h43 par
Cyril Frémin - Journaliste