Dunkerquois

Drogues, trafics illégaux, de nouveaux moyens pour le Port de Dunkerque

La ministre des Comptes publics était à Loon-Plage ce jeudi, avec de bonnes nouvelles pour les douaniers.

Delta FM
La ministre en a profité pour saluer le travail des douaniers.
Crédit : Delta FM

Un nouveau scanner, une nouvelle brigade, le port de Dunkerque fait peau neuve.

Contrôler les contrôles… La ministre de l'Action et des Comptes publics, Amélie de Montchalin, était présente à Loon-Plage dans le cadre des mesures prises par l'État contre le narcotrafic ce jeudi.

L'occasion de rappeler une nouvelle fois la prise record effectuée par les douaniers Dunkerquois, avec près de 10 tonnes de cocaïne (excusez du peu) saisies au Port de Dunkerque en mars dernier.

Au programme de la ministre : présentation de l'opération ayant amené à la saisie record, mais surtout la participation au contrôle d'un scanner mobile de basse intensité mis à la disposition des douanes.

Si l'on avait peur que ce dernier se sente seul, il pourra compter sur le déploiement courant 2026 d'un deuxième scanner mobile. Création également d'une brigade portuaire douanière spécifique au sein du port de Dunkerque.

L'objectif annoncé de la ministre : continuer la lutte contre le narcotrafic après les quelques 1,4 milliards d'euros saisis en 2025, un record.

Port

La ministre sera ce vendredi dans la métropole lilloise afin de soutenir la candidature de l'accueil de l'autorité douanière européenne, rendant encore plus central notre territoire dans le domaine douanier.

 

Publié : 6h55 par
Cyril Frémin - Journaliste