Région

La Préfecture Maritime a encore sauvé des milliers de vies en 2025

Et toujours un gros travail pour sécuriser la Côte d’Opale, trafic de drogue, protection de l’environnement, gestion des loisirs nautiques…

Préfecture Maritime Manche et Mer du Nord
De plus en plus de travail pour la sécurité maritime.
Crédit : Préfecture Maritime Manche et Mer du Nord

La Préfecture Maritime vient de tirer le bilan de son année 2025 dans la Région, encore une année bien remplie… 

Sur le littoral Manche - Mer du Nord, les gardes-côtes, le CROSS, la SNSM, ont mené… 2753 opérations en mer.

Des personnes isolées par la marée, des contrôles de police classiques comme le trafic de drogue, Police de l’environnement aussi. Et bien sûr, la protection des réfugiés qui tentent la toujours redoutable, dangereuse, mortelle, traversée vers l’Angleterre…

 

La gestion de la crise migratoire, toujours une très grosse mission

Évidemment, l’une des principales missions de la Préfecture Maritime, c’est la gestion des flux migratoires. Chaque année, le record est battu. 37 000 migrants avaient tenté la traversée en 2024, ils ont été près de 50 000 en 2025, avec des drames, 25 personnes sont décédées, deux sont toujours portées disparues.

Les secours qui doivent faire face à de nouveaux phénomènes depuis quelques années, la surpopulation des small boats. Comme en Méditerranée avant, les embarcations comptent parfois plus d’une centaine d’exilés. Des navires de gros tonnage sont désormais utilisés lors des opérations de sauvetage pour faire face.

Le vice-amiral d’escadre Benoit de Guibert rappelle "que les conditions de navigation sont souvent difficiles au large de nos côtes, vents, courants, bancs de sable".

 

Surveillance des trafics de drogue, de pêche, et désormais de l'environnement

Les secours qui ont d’autres missions, la sécurité de la plaisance et des activités nautiques, la marée est encore trop négligée sur la Côte d’Opale. Sur les douze derniers mois, les opérations liées à l’isolement par la marée ont bondi de… 46% par rapport à 2024. Les consignes de sécurité sont souvent ignorées.

Des opérations de déminage également, la Région a été le théâtre de nombreux conflits, la Seconde guerre Mondiale, avec encore de nombreux vestiges à désarmer, sur le sable de Bray-Dunes, de Oye-Plage, de Wissant. 162 munitions historiques ont été découvertes l’an passé.

Également des contrôles de pêche, pour éviter les abus. Sur les 248 contrôles, la Préfecture Maritime a constaté 20% d’abus. Contrôle du trafic de drogue, avec une prise record de près de dix tonnes de cocaïne, en mars, au Port de Dunkerque.

Et de nouvelles missions, comme la Police de l’environnement. Surtout dans la zone Natura 2000. Un gros travail est fait en concertation avec la Gendarmerie Maritime, les Affaires Maritimes, l’Office Français de la Biodiversité. Un taux d’infraction de 17% a été constaté sur les 12 602 contrôles effectués. Des infractions souvent liées à la vétusté des bateaux et à la pêche.

 

Quelques chiffres pour mesurer les missions de la Préfecture Maritime sur le littoral Manche - Mer du Nord.

  • 2753 opérations en mer
  • 303 inspections de navire dans la lutte contre les trafics de stupéfiants
  • 10 grands ports de pêche sur la façade
  • 46 ports de plaisance
  • Des hélicoptères dauphin, EC 135, EC 145
  • Des avions de patrouilles et surveillance
  • Des remorqueurs
  • Et le soutien des pompiers, du SAMU, du SMUR, de la SNSM…

Le tout dans une zone d’envergure, qui représente 17 millions de passagers, et 20% du trafic maritime mondial, le troisième hub au Monde.

 

Publié : 3 février 2026 à 8h19 - Modifié : 3 février 2026 à 9h32
Cyril Frémin - Journaliste