Les équipes du Planétarium de la Coupole ont chassé des météorites

23 février 2023 à 9h05 par Natacha Delmotte

DELTA FM
Des formations Vigie-ciel sont régulièrement organisées pour apprendre à reconnaître les météorites
Crédit : La Coupole

Des membres de la Coupole d’Helfaut ont participé à une chasse de météorites! Ils font partie d’un réseau : Vigie-ciel, un réseau qui forme des volontaires à identifier les météorites.

Les équipes du planétarium de la Coupole ont participé à une chasse aux météorites. La semaine dernière, un astéroïde a pénétré l’atmosphère terrestre et des météorites sont tombées en Normandie.

Des chercheurs, des passionnés et des volontaires se sont donc rendus sur place pour organiser des battues dans un périmètres définis et retrouver des fragments. Fanny Musso, médiatrice scientifique au planétarium de la Coupole.

 

Résultat, un fragment de 100 grammes a été ramassé et une dizaine a été retrouvée au total. Cette découverte scientifique est importante et rare. Car même si les météorites arrivent souvent dans notre atmosphère, les retrouver est assez exceptionnel. Et surtout, ça donne beaucoup d’informations.

 

Les personnes qui ont participé à cette recherche font partie d’un réseau : Vigie-ciel, un réseau qui forme des volontaires à identifier les météorites. La Coupole propose régulièrement ce type de formations.