Hazebrouck : un Plan Mobilités ambitieux pour 2025
La Ville continue sa promotion des mobilités actives.
/medias/ZXlfPmROz9/image/okijh1738157727151-format16by9.png)
Direction Hazebrouck avec le déploiement du Plan Mobilités de la Ville ces derniers jours.
Pour débuter 2025, la commune a décidé de rappeler ses investissements pour promouvoir les mobilités activités.
Depuis septembre 2021, les habitants sont concertés concernant ce projet. Ce programme vise à transformer les habitudes de déplacement en encourageant les mobilités actives, en fluidifiant la circulation et en favorisant une meilleure cohabitation entre les différents modes de transport.
Ce plan ambitionne de réduire les nuisances sonores, la pollution de l'air et de promouvoir une activité physique plus régulière.
Depuis 2022, la municipalité a lancé plusieurs mesures en faveur des mobilités douces. Parmi elles, la création de 4 kilomètres de pistes cyclables et l’installation de 150 arceaux vélos à des emplacements stratégiques pour encourager l'usage du vélo en toute sécurité.
La sécurité des piétons constitue également un axe prioritaire, avec le déploiement progressif de passages piétons lumineux, fixes ou clignotants. À ce jour, huit dispositifs ont été installés, et quatre nouveaux seront mis en place en 2025 pour renforcer la visibilité et la protection des piétons.
Pour accompagner ce plan Mobilités, la Ville d’Hazebrouck lancera en 2025 une vaste campagne de communication destinée à sensibiliser les citoyens aux enjeux de la mobilité durable. Le premier volet de cette initiative portera sur l’usage de la voiture.
Cette initiative s’inscrit dans la continuité d’une première campagne menée dès la rentrée 2024 à proximité des écoles, où les familles étaient invitées à adopter cinq résolutions pour une mobilité plus durable.
