Boulonnais

Boulogne-sur-Mer : environ soixante-dix tracteurs rassemblés devant la sous-préfecture

Ce lundi après-midi, les agriculteurs ont répondu à l'appel de la Coordination Rurale pour dire "Stop à l'abattage".

Plusieurs dizaines de tracteurs sont réunis devant la sous-préfecture.
Plusieurs dizaines de tracteurs sont réunis devant la sous-préfecture.
Crédit : Delta FM

Les agriculteurs poursuivent leur mobilisation. Depuis 14H00 ce lundi après-midi, environ soixante-dix tracteurs et deux cents agriculteurs sont rassemblés sur la Grande Rue devant la sous-préfecture.

Le monde agricole a répondu à l'appel lancé par la Coordination Rurale il y a quelques jours.

Partout en France, les agriculteurs réclament la fin de l'abattage systématique des animaux lors de l'identification d'un cas de dermatose nodulaire contagieuse. Ils s'opposent à la gestion imposée par l’État et l’Union Européenne. Il y a quelques jours encore, la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard défendait toujours la stratégie mise en place. Elle a également promis un million de doses de vaccins pour prévenir du risque. 

La colère ne redescend pas après l'abattage de 207 vaches dans un village de l’Ariège suite à l’identification d’un cas de la maladie. 

À Boulogne-sur-Mer, les agriculteurs sont venus dire "Stop à l'abattage" et réaffirment leur opposition aux accords de libre échange du Mercosur. Sur les pancartes, il est inscrit : "En France, on ne soigne plus, on tue", "N'oubliez pas qu'on vous nourrit", "Marre des promesses" ou encore "Non au Mercosur". 

La sous-préfète de Boulogne a reçu les représentants. Plusieurs sujets ont été abordés : la dermatose nodulaire, le Mercosur ou encore les zones humides qui provoquent des restrictions. 

Les agriculteurs devraient mener d'autres actions dans les prochains jours. 

Notre journaliste Maxence est présent sur place. 

Mobilisation des agriculteurs.
Delta FM
Delta FM
Publié : 14h51 - Modifié : 16h50
Simon Soudain - Journaliste