AudomaroisDunkerquois

Dunkerquois : la CGT d'ArcelorMittal se mobilisera devant l'Assemblée nationale le 27 novembre prochain

Une nouvelle mobilisation est prévue par la CGT d'ArcelorMittal le jeudi 27 novembre prochain devant l'Assemblée Nationale pour protester contre les suppressions de postes annoncées en avril dernier.

Gaétan Lecocq de la CGT avec les parlementaires présents lors d'une rencontre à Dunkerque
Gaétan Lecocq de la CGT avec les parlementaires présents lors d'une rencontre à Dunkerque
Crédit : Delta FM

La CGT ArcelorMittal France monte au créneau dans un communiqué contre le plan de sauvegarde de l'emploi du géant de l'acier, le qualifiant d'« imposture » économique. Le syndicat s'appuie sur le rapport du CSE, qui met en évidence la "santé financière robuste" du groupe, pour contester la légitimité des licenciements.

La CGT accuse la direction de vouloir licencier "abusivement des centaines de salariés" pour "encore augmenter ses bénéfices" et satisfaire les actionnaires.

Au-delà de l'aspect économique, la CGT alerte sur l'impact humain du PSE, notamment l'importante charge de travail des postes supprimés "transférée aux salariés restants", sans évaluation précise, faisant craindre des "burn-out et des arrêts maladies" à très court terme.

Une mobilisation est prévue le jeudi 27 novembre avec deux départs organisés à Dunkerque et à Saint-Omer pour rejoindre l'Assemblée Nationale à Paris. L'appel à la grève sera ainsi déclenché afin de permettre aux salariés de participer au déplacement.

Publié : 10 novembre 2025 à 14h45 - Modifié : 10 novembre 2025 à 16h23
Elisa Humann