Dunkerquois

Dunkerque : l’association PAZ saisit le tribunal sur la gestion des pigeons

L’association de défense animale Projet Animaux Zoopolis (PAZ) accuse la mairie de Dunkerque d’opacité et s’interroge sur les méthodes utilisées pour contrôler les populations de pigeons en ville.

grzgr
L'association souhaiterait plus de transparence sur le traitement des pigeons à Dunkerque.
Crédit : PAZ

L’association PAZ dénonce des campagnes de capture des pigeons fréquentes à Dunkerque.

Trois interventions par semaine entre le 15 juin et le 15 septembre 2021 puis deux interventions hebdomadaires le reste de l'année. 

C'est ce qu'indiqueraient des documents fournis par la Ville en 2023.

D’après l'association, dans le cas de captures, les contrats signés par les communes avec les sociétés de dépigeonnisation prévoient souvent la mise à mort des pigeons, généralement par gazage, une méthode jugée cruelle, lente et douloureuse.

Les affirmations concernant les captures sont basées sur des documents datant de 2021.

Pour les gazages, l'association se base sur les pratiques constatées dans d'autres villes et explique vouloir vérifier si justement, à Dunkerque, les captures se font toujours en 2024 et 2025 et dans quelles conditions.

Mais la mairie resterait silencieuse.

La Commission d’Accès aux Documents Administratifs (CADA), a pourtant rendu un avis favorable début septembre, demandant à la Ville de transmettre les pièces.

Après plusieurs promesses non tenues du directeur juridique selon l'association, PAZ a finalement saisi le Tribunal administratif le 20 octobre dernier.

Elle rappelle que des méthodes non létales existent, comme les pigeonniers contraceptifs ou le maïs contraceptif.

De son côté, la ville s’engage à transmettre les documents demandés. Elle affirme d’ailleurs que les pigeons ne posent aucun problème en ville.

Publié : 21 novembre 2025 à 8h09 par
Céline Abi Aad - Journaliste