Région

Crise migratoire sur le littoral : de nouvelles mesures, de nouvelles promesses...

Les maires du littoral ont été reçus au ministère de l'Intérieur ce lundi après-midi pour évoquer la situation migratoire.

bouchard
Les élus du littoral sont rentrés plutôt satisfaits de Paris.

Au lendemain d'un week-end dramatique en mer, Natacha Bouchart et une délégation du collectif des maires du littoral ont été reçus ce lundi après-midi à Paris par le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau.

La réunion, qui a duré près de deux heures, a permis aux élus de rappeler l’urgence quotidienne de la situation qu’ils vivent aux côtés de leurs habitants et de réaffirmer les demandes formulées depuis la création du collectif en octobre dernier.

À l’issue de cet échange, le ministre s’est engagé sur plusieurs points concrets :

  • Renforcement des effectifs des forces de l’ordre dans les transports, notamment dans les bus et sur la ligne ferroviaire Calais-Dunkerque
  • Renforcement des unités mobiles pour sécuriser des sites sensibles comme la déchetterie Monod gérée par le SEVADEC à Calais
  • Création d’un mécanisme de solidarité nationale pour compenser les dépenses engagées par les collectivités liées à la problématique migratoire
  • Lancement du projet de cantonnement de CRS et de la cité des sécurités à Calais d’ici fin octobre
  • Appel du ministre à l’appui du collectif pour intégrer une mesure législative d’éloignement dans les priorités du prochain gouvernement

En cas de reconduction de Bruno Retailleau à son poste, il s’est engagé à revenir sur le littoral dans les semaines à venir pour suivre la mise en œuvre des engagements pris, avant fin octobre.

Dans l’attente de la nomination du prochain gouvernement, le projet de manifestation à Paris, initialement prévu le 7 octobre, est suspendu.

Le collectif des maires a salué cet échange constructif tout en affirmant sa vigilance quant à la concrétisation rapide des mesures actées.

La réaction de Natacha Bouchart

bouchart reac paris
Publié : 29 septembre 2025 à 19h32 - Modifié : 30 septembre 2025 à 7h15
Rémi Foulon - Rédacteur en Chef