CalaisisRégion

Coquelles : vers l'alimentation de la traction ferroviaire ... via l'énergie solaire

Le groupe Getlink, se lance dans un pari audacieux. Sera-t-il à la hauteur des attentes ?

Getlink
Présentation à la presse et aux élus du calaisis.
Crédit : Delta FM

Les dirigeants ont présenté ce jeudi 28 août 2025, le projet d’installation de 80 000 panneaux solaires sur un terrain d’environ 53 ha.

Leur objectif : créer de l’énergie par le bias de ces panneaux pour alimenter les trains du groupe. Cette action a un nom anglais : le « power to traction », c'est-à-dire transformer cette électricité pour qu’elle puisse faire rouler les trains dans le tunnel sous la Manche tous les jours.

L’énergie produite serait de l’ordre de 48 Giga Wh.

Cette énergie transitera directement par le poste électrique d'Eurotunnel qui se situe à l'entrée des tunnels ferroviaires. Les caténaires seront alimentées à hauteur de 25 000 volts : "On insiste bien : il s'agit d'une électricité renouvelable".

Quel calendrier ?

À ce jour, les études ne sont pas totalement terminées. Les dirigeants tablent tout d'abord sur les demandes de permis d'installations de ces panneaux solaires. Trois terrains sont sélectionnés : à Fréthun (13 Ha), à Coquelles (35 Ha) et Peuplingues (7 Ha), tous situés sur l'emprise de la concession d'Eurotunnel.

Les constructions pourraient débuter en juillet 2026 pour une livraison en 2027 ou 2028.

Les explications de ce projet de Yann Leriche, Directeur Général du groupe Getlink

Yann Leriche, Directeur Général du groupe Getlink
Panneaux photovoltaïques
Un exemple de ces fameux panneaux solaires qui seront bientôt installés.
Crédit : Delta FM
Yann Leriche Directeur Général du groupe Getlink
Yann Leriche Directeur Général du groupe Getlink
Crédit : Delta FM
Portail Eurotunnel
Crédit : Service communication Getlink
Service communication Getlink
Crédit : Service communication Getlink
Publié : 28 août 2025 à 15h43 - Modifié : 30 octobre 2025 à 16h48
Thibaut Paquit - Journaliste