Région

Aire-sur-la-Lys, Ardres, Etaples : de nouvelles pompes pour lutter contre les inondations et les incendies

Le SDIS 62 va les recevoir au fur et à mesure ces prochaines semaines. Première livraison ce jeudi, à Ardres. Objectif, lutter contre de potentielles futures inondations, comme les terribles de 2023/2024.

SDIS 62
Des outils essentiels face aux inondations.
Crédit : SDIS 62

Souvenez-vous de ces terribles images. Entre novembre 2023 et début janvier 2024, le département du Pas-de-Calais subissait des inondations terriblement historiques, dans l’Audomarois, le Boulonnais, le Montreuillois, une partie de la Flandre, le Calaisis…

Pour lutter contre elle, le SDIS 62 s’équipe de nouvelles pompes.

Nous en parlons depuis plusieurs mois sur Delta FM : le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) du Pas-de-Calais va se doter de pompes de grande puissance.

Les quatre pompes ont été réparties dans quatre centres différents. Une première remise de pompes est prévue ce jeudi à Ardres. 

Des maisons sous les eaux, des habitants évacués, des drames et des vies bouleversés durant des années. Certains avaient dû vivre dans des baraquements le temps des réparations. Certaines routes n’ont toujours pas été réparées d’ailleurs.

La liste de ces pompes :

  • Hydrosub 60 : au CIS d’Étaples-sur-Mer
  • Hydrosub 150 : au CIS d’Aire-sur-la-Lys
  • Hydrosub 150 au CIS d’Ardres
  • Hydrosub 250 au CIS de Lens

 

Quatre piscines olympiques évacuées en moins d'une heure

Ces pompes pourront permettre d’évacuer, en partie, ce surplus d’eau. Lors des événements de 2023/2024, la Région en avait fait venir d’autres pays européens.

Ces pompes pourront rejeter au minimum 20 000 litres à la minute, 50 000 litres pour la plus grosse. Mises en action toutes les quatre, ce sont 150 000 litres d’eau par minute qui pourront être évacués, l’équivalent de près de quatre piscines olympiques en une heure.

 

Des pompes qui serviront également à la lutte contre les incendies

Des moyens qui serviront à d’autres usages. Inondations donc, mais également des feux de grande ampleur, notamment des feux industriels.

Les pompiers pourront intervenir plus loin. Et surtout, ils pourront puiser de l’eau en plus grande quantité, et dans d’autres sources, des plans d’eau naturels ou des voies navigables pour avoir autre chose que de l’eau potable.

Les soldats du feu, et de l’eau donc, ont été formés pour pouvoir s’en servir.

Coût total de ces nouvelles installations, un peu plus de trois millions d’euros, financés par l’État, la Région Hauts-de-France, le Département du Pas-de-Calais, le SDIS 62, l’Agence de l’Eau.

 

SDIS 62
Elles sont répartis dans quatre centres.
Crédit : SDIS 62
SDIS 62
Les pompiers ont été formés.
Crédit : SDIS 62
Publié : 4 décembre 2025 à 7h53 - Modifié : 4 décembre 2025 à 8h35
Cyril Frémin - Journaliste