Région

12 novembre 2023 à 2h08 par Cyril Frémin

L'eau qui ne monte plus, la décrue très lente, des évacuations hier... Les dernières informations inondations

De nombreuses routes sont encore coupées.

Inondations
Crédit: Delta FM

Les dernières informations face aux inondations.

On continue de respirer avec la fin de la pluie, on respire mais on ne s’enflamme pas, les averses doivent reprendre ce dimanche en fin d’après-midi, assez faibles, 5 à 10 mm, plus fortes lundi, entre 15 et 20. En attendant, le niveau des eaux a enfin atteint son pic. Dans l’Audomarois, l’eau a cessé de monter en fin d’après-midi. Le record a été constaté à Wizernes, avec une montée des eaux jusqu’à 2m78. La vigilance rouge crues est maintenue pour l’Aa. La Canche, la Hem, sont en orange. La Liane est en jaune.

Ce samedi, les pompiers pour le seul département du Pas-de-Calais ont effectué 285 interventions, pompage, mise en sécurité, déblayage, reconnaissance, avec aussi… 268 évacuations, surtout dans l’Audomarois, Arques, Blendecques, Fauquembergues… Les sapeurs-pompiers, aidé par des centaines de renforts venus de la Picardie, de la Région Parisienne, ont aussi effectué un travail considérable pour aider les agriculteurs, les éleveurs, à sauver leurs bêtes. Malgré tout, sur le marais Audomarois notamment, il est constaté de nombreux animaux morts, poissons, canards…

Dans le Boulonnais, plus de 7000 personnes sont toujours privées d’eau potable, secteur Samer et secteur Doudeauville. Plusieurs citernes sont installées à Samer et une interconnexion a été mise en place à Doudeauville pour maintenir l’accès à l’eau. 800 foyers sont privés d’électricité, dont 350 dans le Boulonnais, 200 dans l’Audomarois et 50 dans le Montreuillois. 5000 clients sont coupés en téléphonie mobile et 2800 clients sont coupés en téléphonie fixe et internet.

De nombreuses routes sont toujours fermées à la circulations, dans l’Audomarois, le Boulonnais, les Flandres. 73 axes routiers pour le département 62. La rocade de Saint-Omer est actuellement coupée entre Arques et Saint-Omer au niveau de la commune de Blendecques. Une déviation est mise en place.

Une salle de crise est toujours activée 24h/24 à la préfecture du Pas-de-Calais. Avec des services spéciaux pour répondre aux questions des agriculteurs, des chefs d’entreprises.