DunkerquoisFlandreRives Aa Colme

Publié : 16 novembre 2024 à 11h34 par Rémi Foulon

Agriculteurs en colère : des actions se préparent ces prochaines heures un peu partout dans le Nord

Info Delta FM - Les agriculteurs du Nord vont entrer en action contre l'accord Mercosur.

Accord mercosur agriculteurs du nord
Les agriculteurs du Nord sont prêts à repartir au combat.
Crédit : Delta FM

Les agriculteurs du Nord, représentés par la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs, s’opposent fermement à l’accord entre l’Union européenne et les pays du Mercosur.

D'après nos informations, des actions seront menées dès la nuit de dimanche à lundi, à l'image de la mobilisation des agriculteurs du Boulonnais en début de semaine.

L'ensemble du département du Nord est concerné.

Au terme de cette première journée d'actions, les agriculteurs vont se rassembler sur des ronds-points stratégiques, sans la volonté de bloquer les automobilistes.

 

Des actions face à la menace Mercosur

Selon les agriculteurs du Nord, cet accord menace gravement l’agriculture durable européenne en favorisant l’importation massive de produits agricoles ne respectant pas les standards européens.

Parmi ces produits, l’accord prévoit l’importation de 99 000 tonnes de viandes bovines, 180 000 tonnes de viandes de volaille, 3,4 millions de tonnes de maïs, ainsi que 8,2 millions d’hectolitres de biocarburants.

Ces marchandises, issues de méthodes agricoles bannies en Europe, posent des problèmes de traçabilité, utilisent des substances phytosanitaires interdites et participent à la déforestation massive.

Pour les syndicats agricoles du Nord-Pas-de-Calais, il est inconcevable que des produits ne respectant pas les exigences européennes en matière d’écologie, de bien-être animal et de sécurité alimentaire viennent concurrencer les productions locales.

Ils demandent l’arrêt des négociations et appellent le Président de la République et le Premier ministre à protéger les intérêts des agriculteurs et des consommateurs.

Les deux organisations réaffirment leur détermination à défendre une agriculture durable et la souveraineté alimentaire française.