Boulonnais

Wimereux : une première liste se déclare

Une première liste s’est déclarée à Wimereux en vue des élections municipales. Ce collectif, dont le porte-parole est Jean-Christophe Gires, compte des élus de la majorité en place et se dit insatisfait de la politique menée par le maire actuel de la commune, Jean-Luc Dubaële.

wimereux2026-2032
Dans ce groupe, six élus de la majorité en place, dont trois encore en poste.
Crédit : SF

Ça bouge du côté de Wimereux : alors que le maire actuel, Jean-Luc Dubaële n'a pas encore annoncé s'il était candidat ou non à sa réélection, un collectif de Wimereusiens, sans étiquette, a annoncé son intention de constituer une liste. Parmi eux, des ex élus de la majorité en place (qui avaient démissionné en 2021 suite à la candidature du maire aux élections départementales aux côtés de Mireille Hingrez-Cereda, sous l'étiquette PS), mais également trois élus en poste, qui se disent en désaccord avec la politique menée. Ils regrettent un grand manque de concertation dans les décisions prises par le premier édile et la façon dont ont été menés un certain nombre de projets, dont la rénovation des quais et la construction de la salle communale. Un projet d'un montant de 6 millions d'euros, subventionné à hauteur de 40%. 

Une majorité fissurée

S'il indique qu'il n'est pas tête de liste - "car rien n'est encore décidé à ce stade" -, c'est Jean-Christophe Gires, ex élu, qui se fait le porte-parole de ce collectif. "Alors que la majorité sortante a été élue en 2020 sur la base d’un projet présenté comme apolitique, fondé sur la proximité, la transparence et la collégialité, nous avons pu constater au fil du temps un écart croissant entre ces promesses et la réalité", a posé d'emblée le porte-parole, mentionnant "qu'en cette fin de mandat, le groupe majoritaire connaissait des tensions récurrentes". 

"Deux fois plus d'impôt qu'à Wimille"

Ce qui inquiète aujourd'hui Jean-Christophe Gires et ses homologues, ce sont les finances de la Ville et une fiscalité qu'ils estiment extrêmement lourde pour la population. "Quand Francis Ruelle, l'ancien maire, a repris les rênes de la ville, il lui a fallu trois mandats pour diviser la dette par deux", indique Jean-Christophe Gires. "A Wimereux, on paie deux fois plus d'impôt qu'à Wimille. Les taux d'imposition sont conséquents. Le projet complet de la rénovation des quais et de la reconstruction du Pont Napoléon, c'est 18 millions. On ne dit pas qu'il ne faut pas le faire, mais je pense qu'il faut être très prudent et ne pas se concentrer sur un seul quartier de la commune. On ne veut pas d'un nouveau Deauville à Wimereux. Nous souhaitons de la responsabilité dans la gouvernance, et surtout de la concertation avec les citoyens."

Le groupe de Wimereusiens a lancé son site,  www.wimereux2026-2032.fr, et invite les habitants à s'y exprimer. 

 

Publié : 30 décembre 2025 à 15h51 par
Sylvia Flahaut - Journaliste