Un nouveau bassin de stockage-restitution à Coulogne, pour faire face aux inondations
L’ancienne station d’épuration ne pouvait plus gérer d’un côté les eaux usées et de l’autre les fortes pluies, ce sera désormais le cas.
/medias/ZXlfPmROz9/image/Photo_bassin_Coulogne1738922898758-format16by9.jpg)
Un nouvel équipement pour faire face aux inondations sur la Côte d’Opale.
Grand Calais Terres et Mers et l’Agence de l’eau Artois-Picardie viennent de mettre en service un nouveau bassin de stockage-restitution à Coulogne. L’ancienne station d’épuration n’était plus assez dimensionnée pour d’un côté gérer les eaux usées et de l’autre faire face aux fortes pluies. Ce sera désormais le cas avec ce nouveau bassin.
En fait, le bassin est connecté à la partie en réseau unitaire la plus ancienne de la ville de Coulogne, qui collecte les eaux usées et les eaux pluviales. Ensuite, par temps sec, le bassin recueille toutes les eaux usées du territoire pour les rediriger vers la station d’épuration à l’aide de deux pompes. Par temps de pluie en revanche, les eaux usées et pluviales excédentaires sont stockées temporairement dans le bassin, ce qui évite ainsi tout rejet d’eau non traitée en milieu naturel.
Une fois le réseau désengorgé, le bassin restitue les eaux à l’aide de trois autres pompes. Des pompes qui se mettent en action pour acheminer le tout vers la station d’épuration.
L’objectif de ce nouvel ouvrage est de lutter plus efficacement contre le déversement d’eaux usées au milieu naturel lors des épisodes de très fortes pluies. Pour faire face aux inondations, avec en plus un côté écolo. Puisque des panneaux photovoltaïques seront installés prochainement.
