BoulonnaisRégion

Les agriculteurs toujours sous le poids des contraintes administratives, exemple dans le Boulonnais

Alors que le Salon de l'Agriculture démarre ce week-end à Paris, une centaine d'agriculteurs a manifesté contre la nouvelle cartographie des zones humides, ce jeudi

Manif agriculteurs
Les agriculteurs du Boulonnais ont manifesté ce jeudi à Condette
Crédit : Delta FM

Alors que le salon de l’agriculture s’ouvre ce week-end à Paris, la colère ne faiblit pas chez les agriculteurs de la région.

Souvenez-vous : en janvier 2024, les syndicats agricoles s’étaient fortement mobilisés pour réclamer un assouplissement des contraintes imposées à la profession.

Un peu plus d’un an plus tard, la situation ne s’est pas vraiment améliorée. Exemple dans la région, où une nouvelle cartographie des zones humides est en cours d’élaboration pour protéger la biodiversité. Le premier territoire à présenter cette nouvelle cartographie, c’est le Boulonnais, qui passerait de 1600 hectares de zones humides à 10 000 hectares.

Des terrains que les agriculteurs craignent de ne plus pouvoir exploiter comme ils le veulent…

Écoutez Lucie Delbarre, présidente de la FDSEA du Pas-de-Calais.

FDSEA 1

Cette nouvelle cartographie des zones humides impacte de nombreux agriculteurs. Jérémy Dumont, agriculteur en production laitière et viande, perdrait un tiers de son exploitation…

FDSEA 2

Jeudi, une centaine d’agriculteurs a manifesté lors de la présentation de cette nouvelle cartographie dans le Boulonnais. Les autres territoires de la région, et notamment le Dunkerquois, la Flandre et l’Audomarois, seront également concernés par la révision des zones humides dans les prochains mois.

 

Publié : 21 février 2025 à 12h53 - Modifié : 21 février 2025 à 21h43
Cyril Frémin - Journaliste