Flandre

Steenvoorde : vers une candidature de Pierrick Berteloot en 2026 ?

L'entourage de l'ancien député n'exclut rien.

L'ancien député du Nord est toujours présent en Flandre malgré sa défaite en 2024.
L'ancien député du Nord est toujours présent en Flandre malgré sa défaite en 2024.
Crédit : Facebook Pierrick Berteloot

Un mot de politique à un an des élections municipales.

Certains candidats ont déjà annoncé leur volonté de se présenter, d’autres laissent encore planer le suspens.

C’est le cas en Flandre, d’un certain Pierrick Berteloot.

C’est une simple photo, mais elle en dit peut-être long. Sur ses réseaux sociaux, Pierrick Berteloot a partagé un cliché de la mairie de Steenvoorde avec une légende assez explicite : « C'est quand même une belle mairie, vous ne trouvez pas ? »

Cette phrase, postée par l’ancien député sous une photo de l’hôtel de ville de Steenvoorde, a immédiatement déclenché les spéculations autour des prochaines municipales en 2026.

L’hypothèse n’est pas anodine. Steenvoorde est le fief de Jean-Pierre Bataille, l’homme qui l’a battu aux législatives. D’autant que le fauteuil de maire sera vacant : dans l’entourage de Pierrick Berteloot, on imagine mal Jean-Pierre Bataille, en poste depuis 2024, quitter son mandat pour retrouver sa mairie.

Contacté par nos soins, les proches de l’ancien député n’excluent pas un retour au premier plan de la vie politique flamande de celui qui est encore conseiller régional. De son côté, Pierrick Berteloot n’a pas souhaité s’exprimer sur la question lors de notre appel.

A un an des municipales, l’ancien député reste évasif. Simple commentaire admiratif ou début d’une campagne déguisée ? Réponse dans les prochains mois.

Publié : 11 mars 2025 à 16h18 - Modifié : 11 mars 2025 à 19h53
Lucas Labaere - Journaliste