Dunkerquois

Projet Ameli Green Solutions à Gravelines : la Municipalité émet de sérieuses réserves

Alors que le projet Ameli Green Solutions entre dans une phase de concertation publique, la Ville de Gravelines fait entendre sa voix et émet de fortes réserves concernant l'installation d'une nouvelle activité industrielle au Quai à Pondéreux Ouest.

ameli
L’usine sera alimentée en eau par le réseau d’eaux industrielles du port.
Crédit : Autorité environnementale

Dans deux courriers adressés au commissaire enquêteur, le maire de Gravelines, Bertrand Ringot, rappelle que les habitants restent très inquiets, notamment sur trois points majeurs :

  • La pollution par les poussières, liée au stockage et au transport de matières pulvérulentes
  • L’impact paysager du projet sur un territoire urbain et touristique
  • Le manque de clarté sur la stratégie de décarbonation globale de la zone industrialo-portuaire

"Nous observons que le porteur du projet n’a pas su, à ce stade, répondre aux préoccupations des habitants, dont nous devons être le relais", peut-on lire dans la lettre datée du 9 juillet 2025.

 

Le passé industriel en question


Le site visé par le projet, utilisé depuis 1982 pour le stockage de charbon et de minerai, a déjà suscité l’exaspération des habitants.

En octobre 2022, à la suite de la fermeture de l’entreprise Seabulk, la Municipalité avait adopté une motion demandant expressément que "ce secteur du Grand Port Maritime n’accueille plus de stockage de produits pulvérulents".

La Ville reproche également au projet de ne pas intégrer de façon suffisante les phases de développement nécessaires à la stratégie bas carbone du territoire (utilisation de biomasse, puis intégration du projet captation de CO₂).

Ces étapes ne sont pas incluses dans le dossier d’enquête actuelle, ce qui empêche, selon la Municipalité, de juger de l’impact réel et à long terme du projet.

"Le porteur de projet doit faire la preuve que son site n’aura aucun impact pour les riverains", insiste le maire.

Face à ces incertitudes, le conseil municipal va se réunir mercredi pour émettre une position officielle et tranchée sur le projet.

 

 

L'Autorité environnementale également dans le flou

 

Bertrand Ringot précise qu’aucun avis définitif ne peut être donné à ce stade, tant que des études d’impact complètes n’auront pas été menées et soumises à une concertation publique élargie.

La Ville de Gravelines demande une approche plus transparente, inclusive et rigoureuse avant toute validation de ce projet, actuellement, donc, contesté à l'échelle locale.

De son côté, l'Autorité environnementale a rendu un avis en mars dernier : "L’étude de dangers reste ciblée sur la phase 1, est incomplète sur la phase 2 et présente peu d’hypothèses sur la phase 3, ce qui ne permet pas d’avoir une vue d’ensemble des dangers générés, à terme, par AMeLi, pourtant installée dans un environnement où les risques industriels sont très présents."

Publié : 18 juillet 2025 à 10h18 par
Rémi Foulon - Rédacteur en Chef