Pays de Lumbres : du changement sur votre facture d'eau depuis le début d'année 2025
Les habitants responsables devraient faire des économies.
/medias/ZXlfPmROz9/image/eaurobinet011737452682468.webp)
Du changement au niveau de la tarification de l’eau dans le Pays de Lumbres.
Le syndicat intercommunal des eaux de la région de Lumbres et de Fauquembergues vient de voter une nouvelle tarification. Cette dernière va changer pas mal de choses pour les consommateurs.
Effectivement, depuis le début d’année, le principe traditionnel de dégressivité tarifaire, où une consommation élevée réduisait le coût au mètre cube, est abandonné.
Désormais, plus on consomme, plus on paye.
Cette réforme repose sur deux piliers. D’une part, encourager une consommation responsable. D’autre part, rendre l’eau plus accessible aux foyers modestes. Selon les projections, environ 50 % des abonnés verront leur facture diminuer grâce à ce changement.
Nos confrères de la Voix du Nord nous indiquent que pour concrétiser cette réforme, le SIDEALF a défini trois catégories de consommation : l’eau vitale, l’eau utile et l’eau de confort.
Avec cette réforme, le syndicat s’engage dans une gestion de l’eau plus durable et plus équitable qui doit permettre de mieux répondre aux défis environnementaux et sociaux actuels.
