Dunkerquois

Meurtre de Philippe Coopman à Grande-Synthe : les trois mineurs condamnés à des peines de 18 et 20 ans de réclusion criminelle

Au bout de quatre jours de procès, le verdict a été rendu dans l'affaire Philippe Coopman. Les trois accusés ont été reconnu coupables d'assassinat et ont été condamnés à des peines de 18 ans de réclusion criminelle pour l'un et 20 ans de réclusion criminelle pour les deux autres.

La famille de Philippe, soutenue par la ville de Grande-Synthe, lors des obsèques de ce dernier
La famille de Philippe, soutenue par la ville de Grande-Synthe, lors des obsèques de ce dernier
Crédit : Delta FM

L'ambiance était extrêmement tendue ce jeudi après-midi au tribunal de Dunkerque. Au bout de trois heures et demie de délibéré, les trois accusés ont été condamnés à des peines de 18 et 20 ans de réclusion criminelle assortis d'une interdiction de se présenter sur le territoire de la Communauté urbaine de Dunkerque. Une décision accueillie avec soulagement par la famille après plusieurs jours de procès sous haute tension.

Pour rappel, Philippe Coopman, 22 ans avait été battu à mort dans la nuit du 16 avril 2024 à Grande-Synthe sur le parking d'une supérette par trois jeunes garçons âgés de 14 et 15 ans à l'époque. Ces derniers avaient tendus un guet-apens à un jeune homme en s'étant fait passer pour une jeune fille mineure sur le site de rencontres Cocoland.

Philippe Coopman, qui passait au même moment, avait été pris à tort et violemment frappé à la tête.

"Il se trouvait au mauvais endroit au mauvais moment" a déploré Maître Anaïs Pascal, l'avocate de la famille Coopman, en sortie d'audience.

 

 

Retrouvez le reportage suite au verdict du procès
Retrouvez le reportage suite au verdict du procès
Crédit : Retrouvez le reportage suite au verdict du procès
Publié : 2 octobre 2025 à 19h10 - Modifié : 3 octobre 2025 à 11h55
Elisa Humann