Longuenesse : polémique autour de la détention de poissons pour la pêche au vif à Decathlon, on vous explique
L'association PAZ pointe du doigt les conditions de détention des poissons par le magasin et indique avoir saisi la DDPP.
/medias/ZXlfPmROz9/image/decat1747247407367-format16by9.jpg)
L'association PAZ (Projet Animaux Zoopolis) affirme que le magasin Decathlon de Saint-Omer - Longuenesse détiendrait des poissons vivants pour la pêche au vif dans des conditions qu'elle juge préoccupantes.
Selon PAZ, des images auraient été prises sur place montrant des poissons en mauvaise santé, voire morts.
L'association estime que ces conditions pourraient enfreindre les articles L214-1 et L214-3 du Code rural, qui précisent que "tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce" et qu'il est interdit d'exercer des "mauvais traitements envers les animaux domestiques ainsi qu'envers les animaux sauvages apprivoisés ou tenus en captivité".
PAZ indique avoir saisi la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) du Pas-de-Calais pour demander un contrôle vétérinaire.
"Decathlon vend des poissons vivants pour la pêche au vif. Ils sont destinés à être torturés : détenus dans des conditions déplorables (“seaux à vifs”) par les pêcheurs puis transpercés vivants, ils peuvent souffrir pendant des heures sans pouvoir fuir face à leur prédateur."
L'association, qui avait déjà lancé une pétition en 2023 pour dénoncer cette pratique, appelle à une manifestation devant le magasin le 14 juin prochain.
On aura l'occasion d'en reparler sur Delta FM, avec la réaction du magasin.
