Région

6 février 2024 à 17h07 par Gilles Senicourt

Le Pas-de-Calais placé en vigilance orange pluie / inondation ce mercredi

Du vent et beaucoup de pluie annoncés pour ces prochains jours

Vigilance orange

Alors que le vent n'en fini pas de souffler avec des rafales à 90km/h sur nos côtes, voilà que la pluie s'invite à nouveau, obligeant les services de Météo France à émettre une vigilance. Elle sera orange (Pluie/Crue) sur le Pas-de-Calais et Jaune (vent / pluie / inondation) pour le Nord de ce mercredi 10:00. 

Cet événement est caractérisé par la persistance de précipitations conséquentes sur plusieurs jours, sur des sols déjà saturés.
On annonce des pluies faibles qui devraient s'intensifier dans la nuit, perdurant jusqu'à la journée du mercredi. Des cumuls de précipitation localement importants sont à prévoir, généralement compris entre 20 et 30 mm, mais pourraient atteindre localement 40 à 50 mm, voire jusqu'à 70 mm par endroits. L’Aa, la Hem, la Liane et la Canche seront sous surveillance.

La tendance pour les jours suivants, jeudi 08 et vendredi 09 février, indique la poursuite des épisodes pluvieux, avec des cumuls supplémentaires attendus. Cette situation pourrait entraîner des conséquences importantes, telles que des inondations dans les zones habituellement à risque, des crues de ruisseaux et fossés, des difficultés de circulation routière, voire des coupures d'électricité.

 

 

cumuls pluies attendus
cumuls pluies attendus
Crédit : medias weather