Inondations : de l’aide pour les agriculteurs de la Région
80 millions d’euros vont être rapidement débloqués pour les exploitations les plus touchées.
/medias/ZXlfPmROz9/image/Photo_inondations_agri_aide1702996405927.jpg)
L’État au chevet des agriculteurs de la Région.
La région Hauts-de-France, notamment le Pas-de-Calais, a été durement frappée par les inondations de Novembre dernier. Le Gouvernement vient de débloquer 80 millions d’euros pour venir en aide à la filière agricole nordiste. Une aide en trois temps, rapide, car il y a urgence...
Il y a les images terribles que tout le monde a vu, les champs dévastés, les bêtes, veaux, vaches, cochons, évacués en urgence, de nombreux animaux qui n’ont pas survécu, comme des canards. Et puis il y a ce qu’on ne voit pas mais qu’on imagine, des locaux détruits, du matériel inutilisable, tracteurs, camions… Cette aide est donc essentielle à la survie de l’agriculture dans la Région.
Dans un premier temps, une aide à l’investissement permettra de cofinancer 65% des dépenses pour accompagner les agriculteurs qui ont besoin de reconstruire, de recommencer leurs récoltes, replanter des arbres, les champs sont rarement assurés. Un dispositif de 60 millions déployé dès ce mois de janvier. Dans un second temps, c’est un dispositif de 20 millions d’euros qui va permettre aux exploitations les plus touchées de se refaire un peu de trésorerie, ce qui permettra le plus rapidement possible de relancer la production. Enfin, pour aider les éleveurs, une aide d’urgence de dix millions d’euros a déjà été débloquée, pour les élevages dont les troupeaux ont été durablement affectés par les inondations.
Publié : 22 décembre 2023 à 8h14 par Cyril Frémin