L’intersyndicale a prévu un comité d’accueil pour Emmanuel Macron à Dunkerque ce vendredi

11 mai 2023 à 17h13 par Cyril Frémin

DELTA FM
Les casseroles seront de sortie. Deux rassemblements sont prévus, à 11h et à 15h.
Crédit : Élysée - Présidence de la République française, illustration

Les casseroles vont-elles sonner dans les rues de Dunkerque ? 

Nous vous en parlions dès la semaine dernière, sur Delta FM, Emmanuel Macron sera en visite dans le Dunkerquois ce vendredi. Visite de site industriel, rencontre avec des élus locaux, de bonnes nouvelles sur le front de l’emploi industriel. Ce qui ne devrait pas suffire à faire taire la colère, notamment contre la réforme des retraites. L’intersyndicale a prévu deux rassemblements, à 11h devant la sous-préfecture et à 15h place Jean Bart. Des rassemblements qui vont faire du bruit...

Depuis plusieurs semaines, chaque visite du Chef de l’État est accompagnée d’un concert pas comme les autres. Ce ne sont pas des guitares ni des basses qui sont de sortie, mais des casseroles. Des batteries certes… mais de cuisine. Et Dunkerque ne devrait pas faire exception. Emmanuel Macron devrait venir les poches remplis de bonnes nouvelles, notamment l’arrivée probable du géant des batteries, Prologium, 3000 emplois à la clé. Mais l’intersyndicale Dunkerquoise n’oublie pas le gros dossier du moment, la réforme des retraites, 64 ans ça ne passe toujours pas et les militants du Littoral vont le faire savoir.

D’autres dossiers seront aussi brandis lors de ces deux rassemblements, que l’Etat évidemment aurait souhaité éviter, proposant même aux syndicats de manifester… à Malo, loin du Président. Ces dossiers, donc, il y a l’avenir de Valdunes, d’Arcelor après l’incendie, pourquoi des lits fermés temporairement à l’Hôpital Maritime de Zuydcoote. Et puis les difficultés d’Aluminium Dunkerque à cause du prix de l’électricité. Emmanuel Macron va visiter le site Loonois et y rencontrer des salariés.

Pour la gloire, sans trop d’espoir, l’intersyndicale a d’ailleurs fait une demande pour pouvoir rencontrer elle-aussi le Président.