Région

23 mars 2024 à 12h55 par Jérôme Noël

Hauts-de-France: des menaces d'attentat dans les établissements scolaires de la région reçus sur la plateforme ENT

Plusieurs parents d'élèves et chefs d'établissement ont reçu un message indiquant que "lundi, 122 établissements vont exploser"

DELTA FM
"Lundi, 122 établissements vont exploser". Le message reçu par certains parents d'élèves au réveil, ce samedi, fait froid dans le dos.
 
"Les comptes ENT (Espaces Numériques de Travail) de plusieurs établissements de l'académie ont été piratés" dans la nuit de vendredi à samedi précise le Rectorat de région dans un communiqué. Mercredi et jeudi, la plateforme avait déjà été piratée dans la région Ile-de-France, et plusieurs collèges et lycées avaient reçu des menaces similaires. Le rectorat de Lille précise qu'une plainte sera déposée "pour chacune des situation".
 
On ignore pour l'instant combien de comptes ont été piratés. "Aucun bilan chiffré ou liste ne sera communiqué" indique l'Académie. Impossible aussi de savoir si ces menaces auront un impact sur l'organisation de la journée de lundi. En attendant, la fonction messagerie de l'ENT est désactivée jusqu'à nouvel ordre.

 

 SHOPPING