Audomarois

7 février 2024 à 8h17 par Cyril Frémin

Grand forum des métiers de la Justice et de la Sécurité à Saint-Omer ce vendredi

Un secteur qui recrute.

Tribunal - 7
Image d'illustration
Crédit : Delta FM

« Il n’y a pas d’ordre véritable sans Justice »…

Citation de l’écrivain Roger Martin du Gard. Alors si vous voulez la rendre cette Justice, si vous voulez travailler dans cet univers, un grand forum des métiers de la Justice et de la Sécurité est organisé ce vendredi 9 Février, à Saint-Omer. C’est à la Maison des Association, avec des centaines de professionnels, de 14h à 18h. La Justice et la Sécurité qui disposent de nombreuses professions. Des professions qui embauchent ?

La réponse est oui. Nous vous en avions déjà parlé sur Delta FM. La Justice dans l’Audomarois se plaint depuis des années de ne pas avoir de moyens, de ne pas avoir de personnel pour rendre la Justice. Le Garde des Sceaux était venu au Palais de Justice de Saint-Omer pour faire un état des lieux des travaux l'an passé. Quelques semaines plus tard, il avait présenté un grand projet de recrutement sur quatre ans. Des centaines de magistrats en plus d’ici 2027. Sans doute insuffisant pour rattraper des années de retard, mais en tout cas, il y aura des embauches, partout en France, y compris dans la Région.

Sur ce forum, on va trouver de tout, pour toutes les formations, tous les âges, toutes les professions, Le ministère de la Justice sera là pour parler du travail des greffiers, des assistants, de la protection judiciaire, avec les psychologues, les éducateurs, on trouve de tout dans un Tribunal, des surveillants pénitenciers. Le ministère de l’Intérieur sera là pour rappeler le rôle de la Police, des Gendarmes, des Pompiers. Présence également d’associations en lien avec la Justice, celle qui sont là pour aider les victimes. C’est toute une société qui est là pour faire avancer la Justice.