Dunkerquois

7 novembre 2023 à 7h25 par Alice Berthias

"En parler, c'est déjà agir" : Grande-Synthe se mobilise contre le harcèlement scolaire

La ville va notamment former ses techniciens en contact avec les jeunes pour déceler, écouter et accompagner les victimes.

Célène milite pour libérer la parole des victimes d'harcèlement
Célène milite pour libérer la parole des victimes d'harcèlement
Crédit: DeltaFM

« En parler, c’est déjà agir » : c’est le slogan de la nouvelle campagne contre le harcèlement scolaire lancée cette semaine par la ville de Grande-Synthe. En France, on estime qu’un enfant sur dix en est victime. Un petit guide est distribué dans tous les collèges et lycées de la commune, avec un harcèlomètre pour apprendre à repérer les signaux d’alerte. Célène, élève en seconde au lycée du Nordoover, a réussi à sortir du silence, et se fait aujourd’hui la porte parole de ces victimes, qui sont ont souvent trop honte pour se confier.

Célène, 15 ans, appelle toutes les victimes à briser le silence 

harcèlement célène

Dès l’année prochaine, la Ville va aussi former ses techniciens. Les explications de Keltoum Amichi, adjointe à la citoyenneté à la mairie de Grande-Synthe

harcèlement formation

Pour l’instant, ça concerne par exemple le personnel de la cantine, ou les animateurs de la jeunesse. Une conférence-débat est aussi prévue le jeudi 9 novembre de 17h30 à 19h au cinéma Le Varlin sur le cyberharcèlement, l'entrée est libre.

Si vous êtes victimes d’harcèlement, il existe un numéro vert le 3020.