Dunkerquois

Dunkerquois : Un nouveau plan de circulation, avec Dk’Bus, pour aller dans les futures nouvelles usines

Le projet "usine sans parking" commence à se mettre en place.

Dk'Bus
Le service de bus vers les usines du secteur Gravelines-Bourbourg est en place.
Crédit : Dk'Bus

Comment circuler dans le Dunkerquois quand toutes les futures usines seront là ? Le nouveau plan de circulation se met en place.

Et notamment le nouveau système de transport en commun. Depuis quelques mois, il existe une nouvelle ligne rapide, Rapid’Ouest, vers l’ouest de l'agglomération, le secteur autour de Gravelines-Bourbourg, celui qui va le plus se développer. Une nouvelle façon d’imaginer les déplacements, une nouvelle façon de se rendre au travail...

Ce qui existe déjà

Nous vous en avions déjà parlé sur Delta FM, c’est le fameux projet "usine sans parking". L’idée est d’organiser des grandes zones, type covoiturage, pour ranger sa voiture. Et ensuite, direction le travail… en bus. La Communauté urbaine de Dunkerque et DK’BUS vont adapter le réseau. Après les lignes chrono 1 à 6, une autre ligne rapide dite "Rapid’ouest" a été lancée en septembre dernier, 30mn entre le centre de l’agglomération et les nouvelles ou futures usines, Clarebout, Verkor, SNF, bientôt Prologium. Depuis quelques jours, la mise à disposition par le Port de Dunkerque de nouvelles voiries de la zone industrialo-portuaire permet d’améliorer l’accessibilité et la capacité de cette ligne, avec une autre nouvelle desserte bus, via la route Inter Atlantique, une nouvelle fréquence et un nouvel itinéraire plus accessible pour les usagers. Un itinéraire qui permet notamment de se rendre sur un grand parking et d’être lié au pôle d’échange Grande-Synthe-Puythouck.

Ce qui va changer

Sans oublier d’autres aménagements sur d’autres espaces appelés à se développer, la ligne 18 vers la zone industrielle de Petite-Synthe qui passe à une fréquence de 45 à 20mn, la création de nouvelles voiries autour du port, avec en parallèle 20km de voies douces. Avant même la création de ces 20000 nouveaux emplois, ces nouveaux travailleurs, les services se mettent en place pour que tout se passe au mieux.

 

Publié : 26 mai 2025 à 9h45 par
Cyril Frémin - Journaliste