Drincham inaugure son église rénovée : un patrimoine restauré pour l’avenir
Après trois années de travaux minutieux, Drincham retrouve son joyau
/medias/ZXlfPmROz9/image/DRINCHAM1747736731049-format16by9.jpg)
Une journée marquée par l’émotion et la fierté, pour les habitants comme pour les élus, venus nombreux assister à la redécouverte de ce bâtiment emblématique du village.
Tout a commencé par une intervention sur les sous-bassements, qui menaçaient la structure de l’église. Ce qui devait durer tout l’hiver s’est finalement accompli en une semaine, permettant d’enchaîner rapidement les autres étapes du chantier. Rejointoiement des murs, restauration des éléments abîmés, financement de la peinture... Comme un puzzle reconstitué pièce par pièce, l’église a peu à peu retrouvé tout son éclat. « Aujourd’hui, elle tient la route. C’est un vrai émerveillement pour tous ceux qui ont participé à cette inauguration », confie l’un des acteurs du projet.
Cette rénovation a été rendue possible grâce à un soutien public fort, notamment du Département du Nord. « Une église fait partie du patrimoine. Et nous avons une politique de proximité avec les communes, pour qu’elles puissent se développer dans l’intérêt de leurs habitants », a rappelé un représentant du conseil départemental.
Le SIVOM des rives de l’Aa et de la Colme a également contribué, en apportant soutien technique, matériel, et symbolique, avec la restauration de l’écuisson lié à la famille de De Cuyper, autrefois liée au gouverneur de Gravelines et à l’histoire locale de Drincham.
Autre partenaire clé : la Communauté de Communes des Hauts de Flandre (CCHF), qui a apporté une aide financière. L’objectif partagé : valoriser ce patrimoine dans une dynamique touristique à l’échelle du territoire. « Cette église, c’est aussi une porte ouverte sur l’histoire du village, et sur le château de Drincham qui se trouvait juste derrière, sur la motte féodale », rappelle une élue locale, enthousiaste à l’idée de faire rayonner ce lieu au-delà des frontières communales.
Car à Drincham, cette restauration n’est qu’une étape. L’ambition désormais est de faire figurer le village sur les cartes touristiques, en valorisant son histoire et son patrimoine architectural. Un défi que les élus et bénévoles sont bien décidés à relever, pour faire vivre encore longtemps la mémoire de Drincham.
