Delettes : un coup de pouce de la Fondation du patrimoine
Elle va donner 30 000 euros pour le sauvetage de la végétation du coteau de la commune.
/medias/ZXlfPmROz9/image/dfeza1738835032782.png)
Deux nouveaux projets soutenus par la Fondation du patrimoine dans la région.
Parmi les vingt projets retenus à l'échelle nationale, deux initiatives en Hauts-de-France bénéficieront d'un soutien financier pour préserver la biodiversité et restaurer le patrimoine naturel.
Et parmi ces financements, il a notamment été annoncé le sauvetage de la végétation du coteau de Delettes.
Depuis sa création en 2009, le programme "Patrimoine naturel et Biodiversité" s'engage dans la préservation des écosystèmes fragiles et la lutte contre l'érosion de la biodiversité. Cette année, une enveloppe exceptionnelle d'un million d'euros a été répartie entre vingt projets répartis dans treize régions françaises.
Sur notre territoire, c’est la commune de Delettes et sa végétation du coteau qui seront soutenus à hauteur de 30 000 euros.
Ce site abrite 114 espèces végétales et 39 espèces animales, mais reste fragilisé par la surabondance de matière organique et l’envahissement des ronciers.
Le projet de sauvetage prévoit donc de débroussailler et restaurer les habitats, d’installer des clôtures et des équipements mieux adaptés et de mettre en place un pâturage ovin en partenariat avec un agriculteur local.
Les travaux débuteront en mars 2025 et s’achèveront en novembre 2025.
Ils doivent garantir une gestion durable de ce site riche en biodiversité.
