Région

Modifié : 16 janvier 2024 à 7h08 par Cyril Frémin

De nouvelles solutions pour aider les sinistrés des inondations

Les travaux pour refaire les routes débutent cette semaine. Des solutions aussi pour reloger les sinistrés.

Inondations
Reconstruire les routes, une des priorités.
Crédit : Delta FM, archives

L’État annonce une nouvelle série de mesures pour aider les sinistrés des inondations.

Quasiment toute la Région a été frappée par cette terrible montée des eaux ces dernières semaines. Le Pas-de-calais surtout, mais aussi une partie des Flandres, du Dunkerquois. Plusieurs mesures viennent d’être dévoilées, pour réparer plus vite, pour reloger plus vite, pour aider plus vite.

Vous le savez, les procédures administratives en France sont très longues. Elles vont être accélérées, pour notamment démarrer dès cette semaine les travaux de réparation des ouvrages détruits par les eaux, notamment les routes, dans le secteur de Boulogne, Calais, Montreuil, l’Audomarois, et même dans le Dunkerquois et la Flandre.

Les moyens de pompages sont toujours mobilisés, venus de partout en France, mais aussi d’Europe, Pays-Bas, République Tchèque, Slovaquie... et d’autres vont encore arriver. Ainsi, deux pompes Bergeron de grande capacité seront adossées à l’écluse de Mardyck d’ici mars prochain.

Au niveau des sinistrés, de nombreux habitants ne peuvent toujours pas rentrer et donc habiter chez eux. Ils ne peuvent pas rester des mois dans une salle de sport. 181 demandes de relogement dont 55 jugées prioritaires ont été traitées par la Préfecture. Le parc de logements sociaux va être mobilisé.

Et puis toujours un soutien au monde économique. Guichet unique pour les entreprises, prise en charge de frais sanitaires pour les éleveurs et des aides à l’investissement.