CyclismeRégion

Publié : 7 avril 2024 à 16h24 par Cyril Frémin

Cyclisme : Paris-Roubaix, l'Enfer du Nord, c'est ce dimanche

Quelques infos pratiques si vous avez décidé d'aller voir la course.

Pais-Roubaix
Crédit : Pais-Roubaix, illustration

Ce dimanche, c’est l’Enfer du Nord, la plus dure, et peut-être la plus convoitée, des classiques cyclistes.

Quelques informations pratiques si vous avez décidé de vous rendre sur place. Plusieurs centaines de policiers et de gendarmes assurent la sécurité des coureurs et du public. Des policiers belges apportent leur concours au dispositif de sécurité de la gendarmerie et notamment au carrefour de l'Arbre, situé à Gruson.

Le stationnement et la circulation sur les secteurs pavés ainsi que le stationnement dans les champs sont interdits. Les propriétaires de camping-cars et de caravanes bénéficient d'emplacements dédiés. Les itinéraires empruntés par les courses sont entièrement fermés à la circulation au plus tard vingt minutes avant le passage du premier coureur. Ces interdictions concernent les deux sens de circulation et ce, jusqu'au passage complet de l'ensemble de l'épreuve. Les avenues Alfred Motte et Roger Salengro à Roubaix sont fermées à la circulation à compter de la mi-journée jusqu’à la fin de la course.

Dans le département du Nord, la consommation d’alcool est interdite le long du parcours emprunté par l’épreuve de 10h à 17h30, sauf au sein des espaces d’hospitalité autorisés, des terrasses des débits de boissons, et autres espaces bénéficiant d’une autorisation d’occupation temporaire du domaine public délivrée par l’autorité compétente.

Sur le plan sportif, le Néerlandais Mathieu Van Der Poel, tenant du titre, fait figure de favori. Rares sont ceux qui peuvent prétendre le battre. On citera Mads Pedersen, Stefan Küng. Chez les Français, même s’il revient de blessure, le Nordiste Florian Sénéchal reste un potentiel top 10.

Chez les filles, c’est la Belge Lotte Kopecky qui a gagné ce samedi. La Championne du Monde était la plus forte sur le papier. Elle n’a pas tremblé, remportant au sprint la 4ème édition de ce Paris-Roubaix Féminin.