BasketBoulonnais

Basket : l’ESSM toujours dernière, les chiffres ne plaident pas en faveur du Portel

Le Portel s’incline face à l’ASVEL, ce dimanche. Pour se sauver, les Stellistes vont avoir besoin… d’un miracle.

ESSM Le Portel, archives
Des motifs d'espoir, avec les 31 points de Mike Smith face à l'ASVEL.
Crédit : ESSM Le Portel, archives

Pas de miracle pour l’ESSM…

Les basketteurs de Le Portelois recevaient l’un des ogres de la BetClic Élite ce dimanche, l’ASVEL. Les Stellistes se sont bien battus. Mais les Stellistes… ont perdu. Défaite 88-98.

Un premier quart-temps compliqué, la course derrière le score, difficile face à des Villeurbannais meilleure défense du championnat.

Les Maritimes restent scotchés à la dernière place, avec une victoire.

 

Pourquoi il faut encore y croire

Bon, à Delta FM on essaie toujours de voir le verre à moitié plein. Il y a du bon dans cette ESSM 2025/2026. Un coach qui fait tout pour s’en sortir, un gros travailleur, un vrai clubiste.

Et puis certains sont au niveau. Ivan Février tellement un guerrier, il est fait pour Le Portel, déclarant récemment sur Instagram qu’il était prêt à mourir sur le terrain. Mike Smith termine à 31 points ce dimanche. Et Bryce Wills est enfin qualifié, il a marqué quelques points.

Au classement, les Maritimes n'ont qu'une victoire de retard sur le premier non-relégable, Saint-Quentin.

 

Pour ça va être (trèèès) compliqué

Après, il y a la situation financière, et les chiffres bêtes et méchants… Le Portel dispose encore du plus petit budget de l’élite, en baisse de 13% par rapport à l’an passé. Les finances sont dans le rouge, quasi impossible de changer cet effectif.

L’ESSM a fait un pari en prenant Kenny Grant, celui de l’attaque. Sauf que les formations qui se maintiennent, généralement, c’est grâce à la défense, on en sait quelque chose au Chaudron.

Sur ces 25 dernières années, 18 équipes se sont retrouvées à une victoire après douze matchs, trois se sont sauvées, dont une parce que deux autres formations étaient aussi à un succès.

Bref, il faudra encore un miracle pour Le Portel se sauve, mais sans le sorcier Eric Girard.

Le Portel terminera 2025 par un dernier match de championnat, ce mardi, à Dijon.

 

Publié : 7h13 par
Cyril Frémin - Journaliste