DunkerquoisMunicipales2026

Municipales à Grand-Fort-Philippe : Sony Clinquart réagit à son inéligibilité

L'édile de Grand-Fort-Philippe va perdre son fauteuil de maire... Mais pour combien de temps ?

sony
Sony Clinquart, au centre, ne sera pas maire de Grand-Fort-Philippe à l'issue des élections en mars.
Crédit : Delta FM

C’est un véritable coup de tonnerre politique dans le Dunkerquois. Sony Clinquart, maire de Grand-Fort-Philippe, ne pourra pas se représenter aux prochaines élections municipales.

Près de 40 jours avant l'élection, la Cour de cassation a confirmé la condamnation prononcée en appel dans l’affaire dite de la Maison médicale : six mois de prison avec sursis et deux ans d’inéligibilité pour détournement de fonds publics.

Dans ce dossier, la justice a estimé que des secrétaires de mairie avaient travaillé pour le centre de soins, alors qu’elles étaient rémunérées par la commune.

Une affaire dans laquelle aucun enrichissement personnel n’a été retenu à l’encontre de l’élu.

 

L'élu se dit blessé par cette décision

Au lendemain de la décision, Sony Clinquart se dit profondément affecté, mais refuse de parler de fin de parcours politique. "Je suis touché, meurtri, blessé, tout ce qu’on peut imaginer. Mais il y a de la résilience, je ne suis pas abattu", confie-t-il.

Malgré son inéligibilité, la majorité municipale actuelle présentera bien une liste, avec un autre chef de file. Il pourrait s'agir du jeune Romain Agez.

Sony Clinquart compte rester en retrait, sans disparaître totalement de la vie locale. "L’idée, c’est d’aider le futur maire et l’équipe, d’apporter mon expérience et mon réseau, de veiller à la fois sur l’équipe et sur la population."

 

Un retour envisagé dans deux ans ?

L’élu rappelle que cette sanction reste limitée dans le temps. "Deux ans d’inéligibilité, ce n’est pas 20 ans sur une île déserte", glisse-t-il, laissant clairement la porte ouverte à un retour.

Et ce retour, s’il devait avoir lieu, se ferait uniquement par les urnes. "Ma légitimité, je la tiens des habitants, des électeurs. Si je reviens, ce sera par eux, pas par un autre moyen."

D’ici là, Grand-Fort-Philippe s’engage dans une campagne municipale bouleversée par cette décision judiciaire.

Publié : 11h49 - Modifié : 12h03
Rémi Foulon - Rédacteur en Chef