Audomarois

Arques : coup de tonnerre à Arc international !

L'entreprise a demandé au préfet son placement en redressement judiciaire.

arc
L'annonce a fait l'effet d'une bombe !

Coup de tonnerre à Arc international, le préfet du Pas-de-calais a annoncé ce mercredi matin la demande de placement en redressement judiciaire de l'entreprise audomaroise :

"L’État s’est toujours tenu aux côtés des salariés - auxquels j’adresse ma solidarité et mon attention - et des collectivités territoriales pour préserver l’activité et l’emploi. Je mets tout en œuvre pour que cet engagement se poursuive et je me coordonne étroitement avec les élus."

Cette annonce a fait l'effet d'une bombe quelques semaines après la liquidation de Wizpaper.

 

Un choc pour le territoire

Un choc pour le territoire qui fait beaucoup réagir depuis l'annonce, à l'image du maire de Saint-Omer, François Decoster :

"Je tiens à réaffirmer mon soutien total à l’ensemble des salariés ainsi qu’à leurs familles dans cette période de grande incertitude".

L'élu demande à ce que tous les moyens soient mobilisés, avec l’appui de l’État, de la Région, de la Capso.

 

Une dégradation du marché

L'entreprise Arc fait face à une dégradation du marché : elle explique un repli de 15 à 20% pour les arts de tables en 2025.

Les résultats en pâtissent malgré la prise de parts de marché sur la période et malgré les efforts de transformation de ces dernières années.

C’est dans ce contexte économique que l’entreprise a déposé auprès du préfet François Xavier Lauch, la demande de son placement en redressement judiciaire. Le tribunal de Lille doit statuer dessus ce mercredi.

Pour Nick Hodler, directeur général de l’entreprise, ce redressement est une étape indispensable pour permettre à Arc "de s’adapter durablement à un environnement de marché profondément dégradé".

 

Une offre de reprise évoquée

À propos de l'avenir de l'entreprise, une réunion entre les syndicats et la direction a eu lieu. La direction a fait part d’une offre de reprise qui devrait être déposée.

Une offre jugée "sérieuse" par la direction qui constituerait une solution réaliste pour accélérer la transformation de l’entreprise et pour pérenniser le succès de ces dernières années.

Un nom derrière cette potentielle offre : Timothée Durand, le petit fils de Jacques Durand, une figure importante d’Arc.

Des suppressions d’emploi sont néanmoins à craindre.

 

La CAPSO appelle à une mobilisation collective

La CAPSO appelle à une mobilisation collective pour des solutions innovantes sur le territoire.

La mairie d’Arques prend acte avec gravité des annonces de ce mercredi.

Tout en apportant son soutien aux salariés, elle évoque la suppression de plusieurs centaines d’emplois sur le site de la commune.

La CAPSO et la mairie d’Arcques affirment qu’une « dynamique collective en lien avec l’État et la Région va être engagée afin de soutenir les salariés et d’accompagner leurs parcours de reconversion de formation, de retour à l’emploi ».

Mobilisée depuis une vingtaine d’année sur la transformation du territoire, la CAPSO estime néanmoins qu’elle ne peut plus répondre « seule aux enjeux qui se posent à elle ».

 

Une réunion à Arras jeudi

Les organisations syndicales d’Arc France sont invitées en préfecture d’Arras par le préfet du Pas-de-Calais, François-Xavier Lauch, le président du conseil régional Xavier Bertrand, le président du conseil départemental du Pas-de-Calais Jean-Claude Leroy, les présidents de la CAPSO de la CCPL Laurent Denis et Christian Leroy et le maire d’Arques Benoît Roussel.

Une réunion est programmée ce jeudi à 17h30.

Trois points à l’ordre du jour : la situation actuelle, le déroulement de la procédure et les dispositifs d’accompagnement susceptibles d’être mobilisés.

La préfecture précise que l’État portera une attention particulière à l’ensemble des offres qui seront présentées « au regard de leur solidité industrielle et de leurs impacts sur l’emploi ».

François Decoster, le maire de Saint-Omer, aux côtés des salariés.

Decoster

Le responsable communication à Tadeo pour Arc France, Romain Grière, explique qu’une offre va être déposée dans les prochains jours.

Durand
Publié : 7 janvier 2026 à 11h10 - Modifié : 7h44
Rédaction Delta FM - Delta Médias