Dunkerquois

ArcelorMittal Dunkerque : 1,2 milliard d'euros d'investissements pour construire un four électrique

Les nouveaux emplois ont été confirmés pour le site de Mardyck, ce jeudi midi, tout comme la construction du premier four électrique à Dunkerque.

arcelor
Le groupe veut rassurer l'ensemble des salariés et les politiques sur ses intentions.
Crédit : ArcelorMittal

Et on reparle d'ArcelorMittal, mais cette fois pour des annonces positives !

ArcelorMittal confirme un investissement de 1,2 milliard d'euros pour un premier four électrique à Dunkerque, marquant une étape majeure dans sa stratégie de décarbonation en France.

On se souvient qu'ArcelorMittal avait temporairement reporté certains projets de décarbonation en Europe.

Cependant, avec le Plan d'action européen pour l'acier et les métaux lancé en mars dernier, le groupe se dit optimiste quant à la mise en place rapide de mécanismes de défense commerciale et d'ajustement carbone efficaces par la Commission européenne.

« On considère que les conditions qui vont nous permettre d'engager cette première étape de décarbonation vont être réunies. C'est la raison pour laquelle, aujourd'hui, on confirme notre intention d'investir dans un premier four électrique. Je voudrais vraiment en profiter pour corriger un certain nombre de choses qu'on a entendues ces derniers jours : ArcelorMittal est un investissuer de long terme dans l'industrie sidérugique en Europe et en France, en particulier », a déclaré Bruno Ribo, directeur général d'ArcelorMittal, ce jeudi midi.

220 nouveaux emplois confirmés à Mardyck

Outre cet investissement majeur à Dunkerque, ArcelorMittal avait annoncé 254 millions d'euros pour moderniser le site de Dunkerque, 53 millions d'euros pour Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) et 500 millions d'euros pour une nouvelle unité de production sur le site de Mardyck, prévue pour la fin de l'année, portant ainsi le total des investissements à près de 2 milliards d'euros.

Le groupe confirme enfin que les 220 nouveaux emplois à Mardyck vont bien se concrétiser, 150 ont d'ailleurs déjà été créés.

Une annonce qui intervient quelques heures seulement après une réunion entre les syndicats et les politiques ce jeudi matin à Mardyck.

Bruno Ribo, le directeur général d'ArcelorMittal, explique pourquoi le contexte est plus propice à cet investissement aujourd’hui

Arcelor
Publié : 15 mai 2025 à 14h30 - Modifié : 15 mai 2025 à 16h27
Rémi Foulon - Rédacteur en Chef