Calaisis

136 personnes ont tenté de traverser la Manche, malgré la chaleur

La Préfecture Maritime rappelle que c'est un secteur particulièrement dangereux, pour des embarcations précaires et surchargées

Embarcation migrants
Une embarcation de migrants au large des côtes de Berck.
Crédit : SNSM (illustration)

Les deux derniers jours ont été particulièrement intenses pour le CROSS Gris-Nez.

Les premières se déroulent ce vendredi.

Le départ d'une embarcation est signalé dans le secteur de Cayeux-sur-mer (80). Le CROSS engage successivement le semi-rigide "SNS 708 - Quartier Maître Gilbert Vandenberghe" de la station SNSM de Cayeux-sur-mer puis le semi-rigide "SNS 7-034  Notre Dame des sables" de la station SNSM de Berck-sur-mer. Le remorqueur d'intervention d'assistance et de sauvetage (RIAS) Abeille Normandie est ensuite engagé par le CROSS Gris-Nez pour prendre le relai de la SNS 7-034 et surveiller l'embarcation, explique la Préfecture.

Les opérations permettent d'assister à l'embarcation : une personne se retrouvera à l'eau et sera récupérée par le semi-rigide de l'Abeille Normandie, avant d'être déposée sur la plage de Cayeux-sur-mer où elle a été prise en charge par les secours à terre.

Plus tard, une autre assistance de migrants a lieu au niveau de la plage d'Hardelot. Une fois sur place, le Minck assure la surveillance de l'embarcation, chargée et en mauvais état. 20 personnes seront récupérées et seront déposées à Boulogne-sur-Mer, tandis que l'embarcation prend la direction de la Grande-Bretagne.

Des tentatives qui vont se poursuivre ce samedi. Il faisait chaud. 

La première aura lieu depuis le port de Dunkerque ouest. L'embarcation sera surveillée par la vedette de la station SNSM de Gravelines "SNS 276 - Notre Dame des Flandres" et la vedette côtière de surveillance maritime de la Gendarmerie Maritime Oyapock puis, après relève, le navire de sauvetage affrété par l'État Ridens pour surveiller l'embarcation.

Une avarie moteur est déclenchée : l'embarcation commence à se disloquer et une partie de ses occupants tombe à l'eau, explique la Préfecture. 38 personnes sont ainsi récupérées par les moyens nautiques et transbordées à bord du Minck. Le reste des occupants de l'embarcation a été pris en charge par les moyens britanniques. Le Minck fait alors route vers le port de Calais (62) afin que les 38 personnes soient prises en charge par les autorités terrestres.

Dans le  même temps, le départ d'une embarcation est signalé au CROSS depuis la baie de Wissant (62). Le CROSS engage le remorqueur d'intervention d'assistance et de sauvetage (RIAS) Abeille Normandie pour la relocaliser et surveiller l'embarcation. Une fois sur place le RIAS signale le mauvais état de l'embarcation qui commence à se disloquer et met à l'eau ses deux semi-rigides d'intervention pour porter assistance aux occupants de l'embarcation. L'Abeille Normandie récupère ainsi la totalité des 77 personnes de l'embarcation avant de les déposer au port de Boulogne sur mer (62) où ils sont pris en charge par les autorités terrestres.

Au total, sur les dernières opérations du 20 et 21 juin, 136 personnes ont été secourues et prises en charge par les moyens de l'État.

Le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord met en garde toute personne qui envisage de traverser la Manche sur les risques encourus.

Ce secteur maritime est une des zones les plus fréquentées au monde, avec plus de 600 navires de commerce qui y transitent par jour et les conditions météorologiques y sont souvent difficiles (120 jours de vent supérieur ou égal à force 7 en moyenne annuelle par exemple), c'est donc un secteur particulièrement dangereux, pour des embarcations précaires et surchargées.

Si vous êtes victime ou témoin d'un événement de mer, contactez les secours par téléphone en composant le n° 196 ou sur le canal 16 de votre VHF. 

Publié : 22 juin 2025 à 10h46 - Modifié : 22 juin 2025 à 10h54
Thibaut Paquit - Journaliste