14 novembre 2023 à 7h53 par Alice Berthias
Vigilance, prévisions, déplacement présidentiel : on fait le point sur la situation dans le Pas-de-Calais ce mardi matin
Le département est placé en vigilance orange aux crues, pluies et inondations
Le Nord et le Pas-de-Calais sont toujours placés en vigilance orange pour le risque de crues, le Pas-de-Calais est aussi concerné par une vigilance orange pluies et inondations, alors que de grosses averses sont encore attendues localement ce mardi, elles devraient se renforcer jusqu'en milieu d'après-midi. On attend jusqu'à 30 mm de pluie sur les côtes du Pas-de-Calais. Résultat : les cours d'eau pourraient à nouveau déborder, ils sont gorgés d'eau et extrêmement réactifs. La Liane, l'Aa, la Hem, la Lys et la Canche sont en alerte ornage selon le site Vigicrues.
Ce lundi, 83 interventions et 14 évacuations ont été menées selon la Préfecture du Pas-de-Calais. Les écoles restent fermées dans 279 communes. Lundi soir, 7 200 personnes avaient toujours des difficultés d'accès à l’eau notamment sur les secteurs de Samer et de Doudeauville. 550 foyers étaient privés d’électricité, dont 450 dans l’Audomarois et 100 dans le Calaisis. 92 axes routiers (soit 150 kilomètres) restaient coupés.
Ce mardi matin, Emmanuel et Brigitte Macron sont au chevet des sinistrés du Pas de Calais : le président de la République doit se rendre en fin de matinée dans l’audomarois. Le président devrait exprimer son soutien et celui de la Nation aux habitants et aux secours mobilisés. Dans le même temps, une réunion est prévue ce mardi concernant une procédure accélérée de reconnaissance de catastrophe naturelle, afin de traiter les demandes des nombreuses communes impactées. Plus de 250 demandes ont été recensées.