Flandre

Un foyer de grippe aviaire découvert à Warhem

Une zone de sécurité a été mise en place pour endiguer la contagion.

Ministrère de l'Agriculture, illustration
Déjà la semaine dernière, un foyer avait été détecté en Belgique, à Furnes.
Crédit : Ministrère de l'Agriculture, illustration

Alerte à la grippe aviaire dans les Flandres.

Ce mardi, la présence du virus de l’influenza aviaire a été confirmée dans un élevage de volailles, à Warhem. Il s’agit du premier foyer mis en évidence dans le département cette année.

Conformément aux règles sanitaires européennes, le préfet du Nord a pris un arrêté préfectoral déterminant une zone réglementée de 10km de rayon au sein de laquelle s’appliquent des mesures destinées à prévenir la propagation du virus. La zone réglementée comprend : une zone de protection à trois kilomètres, une zone de surveillance à dix kilomètres.

  • Les communes de la Zone de protection : Hondschoote, Killem, Warhem et Ghyvelde.
  • Les communes de la Zone de surveillance : Bambecque, Bergues, Bierne, Bray-Dunes, Herzeele (au nord de la D17), Hoymille, Leffrinckoucke, Oost-Cappel, Quaëdrype, Rexpoëde, Socx, Téteghem-Coudekerque-village, Uxem, West-Cappel, Wylder et Zuydcoote.

 

Des mesures à observer pour tous les éleveurs

Des mesures sanitaires strictes doivent être observées chez tous les détenteurs d’oiseaux, et les mouvements de volailles sont interdits, sauf dérogation. Dans ces zones, les exploitants contribuent à la surveillance renforcée de la situation sanitaire vis-à-vis de l’Influenza aviaire et via la réalisation d’autocontrôles sur leurs volailles.

Des restrictions pour la chasse aux gibiers d’eau et à plumes sont également déclinées dans les zones de protection et de surveillance. Les acteurs de l’élevage départementaux et régionaux et de la chasse, sont informés de la situation.

En dehors de ce foyer et de la zone réglementée établie avec les zones de surveillance et de protection, le niveau de risque national IAHP reste élevé compte tenu de la situation sanitaire vis-à-vis de l’influenza aviaire en Europe, en France et dans la faune sauvage.

La consommation de viande, foie gras et œufs – et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille – ne présente aucun risque pour l’Homme.

Le 23 décembre, un foyer d’influenza aviaire a été déclaré dans un élevage de poules à Furnes, en Belgqiue. Ce la commune de Furnes, à 1 km de la frontière française.

 

Publié : 31 décembre 2025 à 15h27 par
Cyril Frémin - Journaliste