Montreuillois

Enduropale du Touquet : 64 blessés, 149 infractions, 3 interpellations et 25 véhicules en fourrière

La 50e édition de l’Enduropale du Touquet-Paris-Plage s’est tenue du 13 au 15 février  sur la plage du Le Touquet-Paris-Plage. La préfecture dresse un état des lieux au terme des trois jours.

enduro secours
Les secours ont été attentifs sur l'ensemble du week-end au Touquet.
Crédit : Protection civile du Pas-de-Calais

À l’occasion de cet anniversaire symbolique, plus de 1 500 personnes ont été mobilisées afin d’assurer la sécurité des pilotes et des spectateurs.

Parmi eux : services des co-organisateurs, policiers, gendarmes, militaires de l’opération Sentinelle, sapeurs-pompiers, équipes du Samu, démineurs, bénévoles de la Protection civile du Pas-de-Calais, agents municipaux (Le Touquet, Étaples et Cucq), agents du Conseil départemental et société de sécurité privée.

Un centre opérationnel départemental déporté a été activé pendant toute la durée de l’événement.

 

Un important dispositif de secours

En journée, les équipes du Samu 62, du Sdis et de la Protection civile ont pris en charge 64 personnes : 59 blessés légers (38 pilotes et 21 spectateurs), 5 blessés plus sérieusement touchés, tous pilotes.

Le dispositif nocturne, déployé dans les rues de la station, a permis la prise en charge de 65 personnes supplémentaires sur l’ensemble du week-end.

À noter l’intervention de l’hélicoptère Dragon de la Sécurité civile, qui a procédé à l’extraction de deux concurrents blessés sur une portion de piste difficilement accessible.

 

Sécurité : les contrôles ont été renforcés tout le week-end

Les forces de l’ordre ont relevé 149 infractions routières (défaut de permis, conduite sous stupéfiants ou alcool, excès de vitesse, téléphone au volant…).

Ces contrôles ont donné lieu à une interpellation, sans placement en garde à vue.

Par ailleurs : 25 véhicules ont été placés en fourrière pour stationnement gênant ; 29 procès-verbaux ont été dressés pour stationnement ; 2 interpellations pour des infractions de droit commun (stupéfiants, bagarres, tapage, outrage…) ont été recensées, sans garde à vue.

Aucun vol de drone n’a été constaté.

 

Publié : 16h20 par
Rémi Foulon - Rédacteur en Chef