Publié : 30 décembre 2023 à 20h13 par Gilles Senicourt
Tempête Géraldine : une fin d'année dans le vent et la pluie
Dès minuit ce 31 décembre, le Nord-Pas-de-Calais sera placé sous vigilance jaune vents, crues et inondations
Après les récents assauts de la tempête Gerrit c'est la tempête Géraldine qui prendra le relais, apportant son lot de vents forts, de pluies abondantes et de risques de crues pour le réveillon, selon le site météo-villes.com
Les fortes pluies ne sont pas en reste, avec une prévision de 20 à 30 millimètres d'eau dans certaines zones du Pas-de-Calais. En fin d'après-midi, un risque orageux s'installe sur les côtes et les terres du Pas-de-Calais.
Météo France place le Pas de Calais en vigilance jaune pour vent, crues et inondation ce dimanche avec un nouveau risque de débordement sur les voies routières. Le Nord quant à lui est placé en vigilance jaune vent et crue.
La vigilance jaune restera en vigueur dans la nuit de dimanche à lundi, avec des prévisions de pluie et de vent sur les côtes, la Somme et le Pas-de-Calais.
Pour le réveillon, la prudence est donc de rigueur, avec la recommandation d'éviter les routes potentiellement submergées.
Certains bains de l'an ont d'ores et déjà été annulés dans la Somme : Les villes de Mers-les-Bains, Le Tréport, Cayeux-sur-Mer ont, en concertation avec les antennes locales de la SNSM, annulé les bains du 1ᵉʳ janvier.
Et ce ne sera pas tout. Selon la chaine Météo, de forts cumuls de pluies sont attendus entre le 1ᵉʳ et le 4 janvier sur l'ouest, laissant craindre de nouvelles inondations. Nous suivrons ces épisodes dans les prochaines heures.