Flandre

Steenwerck : un appel pour dire non au projet d’élevage intensif de poulets

Les associations FLANER, L214 et plusieurs riverains font appel de la décision autorisant la SARL Warembourg à exploiter un élevage de 820 000 poulets par an.

Les associations, les habitants et les élus disent non à ce projet d'élevage intensif.
Les associations, les habitants et les élus disent non à ce projet d'élevage intensif.
Crédit : L214

83% des Français souhaitent l’interdiction de l’élevage intensif d’après un sondage IFOP. Mais pourtant un nouveau projet pourrait être mis en oeuvre avec 117 000 poulets élevés simultanément. Pour les associations L214 et FLANER c’est non.

Dans un communiqué paru cette semaine, elles indiquent faire appel de la décision du tribunal. Six riverains font appel également.

Lors de l’enquête publique, la commissaire enquêtrice avait émis une conclusion défavorable pour l’exploitation de cet élevage. Même avis pour les élus de Steenwerck et de Sailly-sur-la-Lys qui se sont montrés contre. Une pétition a rassemblé près de 8000 signatures. 

Des dangers pour l’environnement, la santé et le bien-être animal sont pointés du doigt. La proximité de l’élevage avec les habitations, moins de 300 mètres, fait craindre des nuisances pour les riverains et l’école. L’impact sur la pollution est également dénoncé.

À noter qu’un autre projet d’élevage intensif est contesté. Il s’agit de celui de Winnezeele. Une manifestation est prévue ce samedi à Lille dès 14H30 Place de la République.

Publié : 3 octobre 2025 à 17h46 par
Simon Soudain - Journaliste