Vers une annulation des 4 Jours de Dunkerque
Publié : 17 avril 2021 à 12h12 par Cyril Frémin
Un nouveau coup terrible pour le sport Nordiste. Sauf retournement assez improbable de situation, les 4 Jours de Dunkerque n'auront pas lieu cette année. Le Préfet de Région vient de donner un avis défavorable à la tenue de l'épreuve qui doit de dérouler début mai.
Les organisateurs vont poser un recours devant l'UCI, pour peut-ĂȘtre dĂ©caler. RĂ©ponse dĂ©finitive sans doute ce mardi. InterrogĂ© rĂ©cemment sur Delta FM, le PrĂ©sident des 4 Jours s'Ă©tait montrĂ© trĂšs pessimiste sur l'avenir de la course en cas d'annulation...
Le communiqué des 4 Jours de Dunkerque
Mesdames, Messieurs,
Ce jour, nous avons reçu un courrier du PrĂ©fet Monsieur LALANDE nous annonçant avec regret lâimpossibilitĂ© de donner une suite favorable Ă lâorganisation des 4 jours de Dunkerque Grand Prix des Hauts de France du 4 au 9 mai.
Pour rendre cette dĂ©cision Monsieur le PrĂ©fet du Nord sâappuie sur les arguments suivants :
PopularitĂ© de lâĂ©preuve
Lâinterdiction de rassemblements de plus de 6 personnes sur la voie publique
La situation sanitaire dĂ©gradĂ©e sur lâensemble du territoire de la rĂ©gion des hauts de France
Les dispositions du décret du 29 octobre 2020 modifié
Des mesures fortes avaient Ă©tĂ© prise par le comitĂ© dâorganisation par la suppression des villages « dĂ©parts » et « arrivĂ©es », par lâannulation de la caravane publicitaire et par le retrait des parcours dĂ©taillĂ©s de notre site internet.
Nous tenons Ă attirer lâattention de Monsieur LALANDE que le cyclisme et particuliĂšrement ses acteurs et son public sont respectueux des rĂšgles et protocoles sanitaires. Rappelons que depuis le dĂ©but de la crise sanitaire, le cyclisme nâa jamais Ă©tĂ© identifiĂ© comme un crĂ©ateur dâune zone cluster.
Le public assiste au passage des coureurs depuis leur maison, jardin, devanture, il a conscience des mesures sanitaires Ă respecter et continuera Ă le faire. Nous tenons Ă attirer lâattention de la prĂ©fecture sur une disposition du dĂ©cret du 29 octobre 2020 autorisant la continuitĂ© du sport professionnel en France dans le territoire mĂ©tropolitain. Les 4 jours de Dunkerques est une Ă©preuve professionnelle de deuxiĂšme division sur le plan international.
Depuis le dĂ©but de la crise, le cyclisme sâest battu pour assurer sa continuitĂ© avec notamment le soutien des collectivitĂ©s publiques pour lâorganisation de nos Ă©preuves. Aujourdâhui, nous sollicitons le gouvernement et le ComitĂ© InterministĂ©riel de Crise, pour permettre notre reprise.