Agenda

Rencontre autour de la psychiatrie les 2/3 Mars

Date

du 14h00

au 3 mars 2024 à 18h00

Tarif

Gratuit

Lieu
LAAC
59140 DUNKERQUE

Rencontres et Projections s’inscrivent dans le cadre de la programmation culturelle de l’exposition Gérard Duchêne « L’appel du large » Commissariat David Ritzinger. 

L’encrage principal de l’engagement de gerard Duchêne est une double déstigmatisation : «Tous les artistes ne sont pas fous et tous les fous ne sont pas artistes».  

Cette pensée l’a porté des années 70 jusqu’aux années 2000 à participer et organiser des actions artistiques à destination de publics en souffrance psychique et dans le même mouvement de permettre à de nombreux jeunes artistes de pouvoir réaliser leur première exposition.  

Cela l'a conduit des premières expositions en milieux psychiatriques à la création d’un lieu permanent d’exposition et d’activités artistiques et culturelles en service depsychiatrie ouvert sur la ville. Projet qui s’est tout d’abord construit autour d’un fonds nomade d’art contemporain, le Fonds Frontière$, qui mélangeait à égalité des œuvres d’artistes malades ou pas, professionnels ou pas. 


Ces rencontres seront animées par Olivier Brisson (Psychomotricien à temps plein depuis 15 ans, en particulier dans le champ de l'autisme, et activiste à temps partiel dans les pratiques sonores expérimentales 

 
Samedi 2 mars : 

 14h00 diffusion du film “Le plein pays”. Documentaire réalisé par Antoine Boutet / 2009 / 58mn 

Suivi d’un échange avec Matthieu Morin Co-commissaire de l’exposition « Jean-Marie Massou » à  Bruxelles (Art et marges Musée, du 24 novembre 2022 au 19 mars 2023). 

15h30 Rencontre avec David Ritzinger – Commissaire de l’exposition Gérard Duchêne. 

pour évoquer l’histoire de « la galerie Frontières » et la relation entre l’art, la psychiatrie, l’institution et son inclusion dans la ville. 

16h30 Echanges et rencontres avec Frédéric Prieur (sous réserve) autour de l’Adamant 

L’Adamant est un Centre de Jour unique en son genre : c’est un bâtiment flottant. Édifié sur la Seine, en plein cœur de Paris, il accueille des adultes souffrant de troubles psychiques, leur offrant un cadre de soins qui les structure dans le temps et l’espace, les aide à renouer avec le monde, à retrouver un peu d’élan. L’équipe qui l’anime est de celles qui tentent de résister autant qu’elles peuvent au délabrement et à la déshumanisation de la psychiatrie.  

 
Dimanche 3 mars : 

14h00 diffusion du film “San Clemente” / 1982 / 1h40 Documentaire réalisé par Raymond Depardon et Sophie Ristelhueber, tourné dans l'asile psychiatrique de San Clemente près de Venise 

 16h00 diffusion du film “sur l’adamant” / 2023 / 1h49 de Nicolas Philibert 

L’Adamant est un Centre de Jour unique en son genre : c’est un bâtiment flottant. Ce film nous invite à monter à son bord pour aller à la rencontre des patients et soignants qui en inventent jour après jour le quotidien. 

 
____ 

Samedi 2 et dimanche 3 mars 2024 
Gratuit  

DELTA FM

EN DIRECT SUR NOS RADIOS