Infos

Profs manquants et classes surchargées au lycée du Noordover à la prochaine rentrée scolaire

A Grande-Synthe, le lycée du Noordover a pris un coup dans l’aile. Le rectorat lui a annoncé 90 heures de cours en moins pour la prochaine rentrée scolaire. C’est entre 4 et 5 postes d'enseignants qui sont sur la sellette ... et des classes de plus de 30 élèves à venir.

Mobilisation Noordover
A Grande-Synthe, le lycée du Noordover perd 90 heures de cours à la rentrée 2025-2026. Ce sont des classes en moins et entre 4 et 5 postes d'enseignants qui sont menacés.

Avant chaque rentrée scolaire, le rectorat de l’Académie attribue aux établissements une dotation d’heures de cours, autrement dit un quota d’heures qui détermine le nombre de postes d’enseignants à maintenir dans l’établissement. A Grande-Synthe, le lycée du Noordover qui accueille 711 lycéens a eu la mauvaise surprise de recevoir un nouveau crédit négatif. L’établissement perdra 90 heures de cours à la rentrée prochaine. Cela signifie des enseignants et des classes en moins.

Pour Sarah Jouvenot, professeure de français, élue au conseil d’administration et syndiquée SGEN-CFDT, c’est la qualité de l’enseignement qui est en jeu

 

Mobilisation Noordover

Une situation que les enseignants dénoncent depuis 4 ans déjà. Depuis 2021, ce sont 289 heures de cours qui ont été supprimés au lycée de Grande-Synthe, c’est l’équivalent de 13 postes d’enseignants perdus. Et pourtant le lycée du Noordover de Grande-Synthe a de beaux projets à défendre et demande au rectorat des moyens pour y arriver.

Louise Lassalle, professeure d’espagnol et membre du conseil d’administration, défend les qualités de son lycée

 

Mobilisation Noordover2

Les enseignants mobilisés ont accroché une banderole devant le lycée et prévoit à la rentrée une opération « Lundi blanc ». Personnel éducatif et élèves des 26 classes du lycée général et technologique sont invités à s’habiller en blanc pour soutenir la mobilisation. Une pétition en ligne « Il faut sauver le lycée du Noordover » a déjà recueilli plus de 500 signatures.

Publié : 18 février 2025 à 8h45 par
Rédaction Delta FM - Delta Médias