Profs manquants et classes surchargées au lycée du Noordover à la prochaine rentrée scolaire
A Grande-Synthe, le lycée du Noordover a pris un coup dans l’aile. Le rectorat lui a annoncé 90 heures de cours en moins pour la prochaine rentrée scolaire. C’est entre 4 et 5 postes d'enseignants qui sont sur la sellette ... et des classes de plus de 30 élèves à venir.
/medias/ZXlfPmROz9/image/IMG_20250210_1735341739208845786-format16by9.jpg)
Avant chaque rentrée scolaire, le rectorat de l’Académie attribue aux établissements une dotation d’heures de cours, autrement dit un quota d’heures qui détermine le nombre de postes d’enseignants à maintenir dans l’établissement. A Grande-Synthe, le lycée du Noordover qui accueille 711 lycéens a eu la mauvaise surprise de recevoir un nouveau crédit négatif. L’établissement perdra 90 heures de cours à la rentrée prochaine. Cela signifie des enseignants et des classes en moins.
Pour Sarah Jouvenot, professeure de français, élue au conseil d’administration et syndiquée SGEN-CFDT, c’est la qualité de l’enseignement qui est en jeu
Une situation que les enseignants dénoncent depuis 4 ans déjà. Depuis 2021, ce sont 289 heures de cours qui ont été supprimés au lycée de Grande-Synthe, c’est l’équivalent de 13 postes d’enseignants perdus. Et pourtant le lycée du Noordover de Grande-Synthe a de beaux projets à défendre et demande au rectorat des moyens pour y arriver.
Louise Lassalle, professeure d’espagnol et membre du conseil d’administration, défend les qualités de son lycée
Les enseignants mobilisés ont accroché une banderole devant le lycée et prévoit à la rentrée une opération « Lundi blanc ». Personnel éducatif et élèves des 26 classes du lycée général et technologique sont invités à s’habiller en blanc pour soutenir la mobilisation. Une pétition en ligne « Il faut sauver le lycée du Noordover » a déjà recueilli plus de 500 signatures.
