Boulonnais

Boulogne-sur-Mer : les agriculteurs nombreux pour un hommage aux leurs

Mardi soir, devant la sous-préfecture, environ 200 personnes se sont réunies pour rendre hommage aux agriculteurs disparus, victimes d'un accident ou ayant mis fin à leurs jours. L'occasion de mettre en avant les difficultés rencontrées par la profession.

Hommage agriculteurs
Avant de prendre le chemin de la cathédrale, Damien Salomon a prononcé quelques mots.
Crédit : S.F.

Une dernière avant les fêtes : à l'appel de la Coordination rurale, de nombreux agriculteurs du territoire se sont réunis mardi soir devant la sous-préfecture pour rendre hommage aux professionnels disparus.

"En 2024, on sait que 300 agriculteurs ont mis fin à leurs jours", indique Damien Salomon, coprésident de la Coordination rurale 62. "Nous n'avons pas encore les chiffres 2025... Il y a les agriculteurs qui, devant les difficultés imposées, choisissent de mettre fin à leurs jours, et puis il y a de nombreux accidents. Les agriculteurs sont surmenés, souvent dans l'incapacité d'embaucher...Cela peut avoir des conséquences dramatiques, de l'inattention et des prises de risques. Je prends l'exemple de notre président de chambre d'agriculture, Sébastien Bocquillon, décédé tragiquement cette année.

 

Accueillis à Notre-Dame

Pour rendre hommage à ces hommes et ces femmes, les agriculteurs et quelques personnes hors filière venues les soutenir, se sont munis d'une bougie et ont pris le chemin de la cathédrale Notre-Dame.

La délégation, emmenée par de petits tracteurs portant des inscriptions, est passée par l'intérieur de la vieille ville, a remonté la rue de Lille - défilant devant les clients des bars surpris d'une telle incursion -, avant d'arriver sur le perron de la Cathédrale.

Le père Eloi Benet attendait le groupe. Il l'a invité à pénétrer au sein de l'édifice, et à prendre place aux premiers rangs. Le prêtre a prononcé quelques mots à l'égard des agriculteurs disparus, avant de demander à l'assemblée de venir déposer les quelque 300 bougies devant le choeur de la cathédrale.  

 

Publié : 10h11 - Modifié : 12h51
Sylvia Flahaut - Journaliste