Région

4 mars 2024 à 20h12 par Rédaction Delta

Nord-Pas de Calais : record de jours de pluie battu en février !

Du jamais vu depuis 30 ans !

La pluie inquiète dans les communes sous surveillance
La pluie inquiète dans les communes sous surveillance
Crédit : Pixabay

Le mois de février a été exceptionnel dans la région du côté du ciel. Cette période a été caractérisée par un manque flagrant d'ensoleillement, atteignant des niveaux records depuis plus de 30 ans. En moyenne, la région n'a bénéficié que de 30 à 40 heures de soleil, bien en deçà des 78 heures habituelles selon notre prévisionniste Patrick Marlière de Médias Weather.

Cette grisaille persistante a été accompagnée de précipitations abondantes, exacerbées par le réchauffement climatique.

Le Pas-de-Calais a particulièrement souffert de ces conditions météorologiques, subissant des inondations répétées. Les cumuls de pluie ont dépassé largement les normales pour le mois de février, avec plus du double de précipitations enregistrées. Il s'agit du mois de février le plus pluvieux, dépassant ainsi le record établi en 2005. Quelques chiffres 
Le Touquet avec 137,3 mm de cumul (+122 % par rapport aux normales) 
ou Dunkerque avec 109,3 mm (+141 %).

La bonne nouvelle est que ces précipitations abondantes ont contribué à remplir les nappes phréatiques, de quoi rassurer le monde agricole. Cependant, ces événements soulignent également l'impact croissant du changement climatique sur les conditions météorologiques et appellent à une prise de conscience collective pour atténuer ses effets à l'avenir.


 

 SHOPPING